Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«Tu as gagné le match de la vie»: les médecins de Damar Hamlin se réjouissent des progrès du joueur des Bills

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2023-01-05T15:33:14Z
2023-01-05T15:42:25Z
Partager

Après avoir subi un arrêt cardiaque sur le terrain lundi soir, le joueur des Bills Damar Hamlin est éveillé et conscient, au point où il a demandé par écrit à ses médecins traitants s’il avait gagné le match face aux Bengals. « Oui Damar, tu as gagné le match de la vie », lui ont-ils répondu. 

• À lire aussi: NFL: l’arrêt cardiaque du joueur des Bills pourrait être dû à une rare concomitance d’événements

• À lire aussi: Damar Hamlin: des «signes encourageants» sur son état de santé

Il s’agit des nouvelles les plus concrètes et encourageantes depuis le début du troublant événement survenu au début du duel à Cincinnati. 

Le joueur de 24 ans ne peut toujours pas parler puisqu’il demeure sous intubation afin de recevoir de l’oxygène, mais les signes de progrès sont clairs, ont révélé deux médecins du centre hospitalier universitaire de Cincinnati, en point de presse.

Publicité

« Il y a eu amélioration substantielle dans les dernières 24 heures. Il est éveillé et ses fonctions neurologiques semblent intactes.

« Il demeure dans un état critique à l’unité de soins intensifs et il doit toujours faire des progrès significatifs, mais cette étape marque un tournant dans son état », a signalé le docteur Timothy Pritts.

Les médecins ont par ailleurs confirmé que Hamlin pouvait bouger ses pieds et ses mains, en plus de bien répondre à ce qui lui est demandé jusqu’ici.

Photo AFP
Photo AFP

« Il a serré beaucoup de mains, dont les nôtres. Il interagit beaucoup », a souri le docteur Pritts.

« La première question qu’il a écrite quand il s’est éveillé, c’est : avons-nous gagné ? Ça nous démontre que non seulement les lumières sont allumées, mais nous savons qu’il est à la maison », a-t-il ajouté.

Prochaines étapes

Avant de déclarer que Hamlin se retrouve dans un état stable, les médecins veulent graduellement réduire l’apport en oxygène et constater une amélioration continue sur le plan neurologique. 

Damar Hamlin, ici en action le 1er décembre contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, semble sur la bonne voie même si tout n’est pas gagné.
Damar Hamlin, ici en action le 1er décembre contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, semble sur la bonne voie même si tout n’est pas gagné. Photo d’archives, AFP

« Quand on retirera le tube respiratoire, ce sera un succès », a expliqué le docteur William Knight.

« Il y a encore beaucoup de travail à faire. Le fait de respirer par lui-même, c’est la prochaine grande étape. C’est ce sur quoi il faut se concentrer pour le moment », a-t-il insisté.

Quant à savoir s’il pourrait un jour renouer avec le football, les deux médecins ont mentionné que dans le meilleur scénario possible, Hamlin reviendra « exactement au même état qu’il était avant que tout ça ne se produise ».

Photo AFP
Photo AFP

Ils ont toutefois pris soin d’ajouter qu’il est encore beaucoup trop tôt pour statuer sur la suite des événements et ont salué le travail du personnel médical des Bills et des Bengals dans le stade. 

« On ne pourra jamais leur accorder assez de mérite », ont-ils dit, en spécifiant que la cause exacte de l’incident serait déterminée après des examens plus approfondis.

Match annulé

Quant au duel entre les Bills et les Bengals, la NFL a annoncé en soirée qu’il ne sera pas repris.

Pour le positionnement des équipes de la conférence américaine en séries, le pourcentage de victoires sera privilégié, puisque les Bills et les Bengals auront disputé un match de moins. 

Il est aussi possible que la finale de la conférence américaine soit présentée en terrain neutre si les Bills, Bengals ou Chiefs sont impliqués. Les différents scénarios seront approuvés lors d’une réunion spéciale de la ligue vendredi.

Publicité
Publicité