Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Arrestations de terrorisme à Toronto: le père aurait été accusé d’agression au profit de l’EI avant d’immigrer au Canada

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager

Agence QMI

2024-08-03T00:24:23Z
Partager

Un père, qui a été arrêté en compagnie de son fils à Toronto, le week-end dernier, alors qu'ils s'apprêtaient à commettre un attentat terroriste, aurait déjà été accusé d’agression au profit du groupe État islamique, avant d’immigrer au Canada.

• À lire aussi: Stade avancé de planification d’une attaque: un père et son fils arrêtés pour terrorisme à Toronto

C’est du moins ce que rapporte Global News, vendredi.

Ahmed Fouad Mostafa Eldidi aurait été accusé d’agression grave au profit du groupe État islamique, lors d’un incident qui se serait produit à l’extérieur du Canada en 2015.

Une vidéo aurait été publiée par l’État islamique en 2015, montrant un homme en train de démembrer un prisonnier avec une épée, selon ce qu’ont déclaré des sources à Global News.

La demande d’immigration de l’homme acceptée par l’Agence des services frontaliers du Canada, malgré son présumé passé, soulève des questions concernant le contrôle de la sécurité à la frontière.

Le porte-parole de l’agence a toutefois répondu qu’il n’était pas «en mesure de fournir des informations concernant le contrôle d’un cas spécifique», ajoutant que les décisions sont «fondées sur les informations disponibles au moment donné», a-t-il déclaré à Global News.

Le cabinet du ministère de la Sécurité publique et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont également refusé de répondre.

Publicité

Pour une professeur à l’Université Mount Royal de Calgary, Kelly Sundberg, la situation d’erreur du système de contrôle de sécurité est un «échec terrible», a-t-elle dénoncé à Global News.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a également réagi sur l’apparente faille en matière du contrôle à la frontière, fustigeant le premier ministre Justin Trudeau d’«expliquer comment ce présumé terroriste de l’EI, qui a du sang sur les mains, a réussi à immigrer au Canada et à obtenir la citoyenneté canadienne», a-t-il dit.

Stade avancé de planification d’une attaque à Toronto

Lors de son arrestation mercredi, le duo «en était à un stade avancé de la planification d’une attaque grave et violente à Toronto», a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans un communiqué.

Ahmed Eldidi, 62 ans, et Mostafa Eldidi, 26 ans, arrêtés dans un hôtel de Richmond Hill, sont accusés de participation aux activités d’un groupe terroriste, de facilitation d’une activité terroriste, de voies de fait graves, de possession d’une arme à des fins dangereuses et de complot en vue de commettre un meurtre.

Le père et le fils auraient même enregistré une vidéo les montrant devant un drapeau de l’État islamique avec des armes blanches à la main, avant de se faire passer les menottes par les autorités, ont déclaré trois sources.

Publicité
Publicité