Arnaques sur Internet avec l’intelligence artificielle: Pierre-Olivier Zappa voit à son tour son image être utilisée

Agence QMI
Les vidéos générées par l’intelligence artificielle se multiplient sur Internet, tout comme les victimes de ces arnaques. Alors qu’une femme a perdu 38 000$ dans une fraude utilisant l’image de Normand Brathwaite, les fraudeurs se tournent maintenant vers Pierre-Olivier Zappa.
• À lire aussi: Elle perd 38 000$ en se faisant piéger par un faux Normand Brathwaite
Dans une vidéo qui circule en ce moment, on peut voir le chef d’antenne de TVA faire la promotion d’une application censée rapporter gros aux utilisateurs. Il s’agit évidemment d’un dialogue généré par l’intelligence artificielle.
«Je n’ai jamais et je ne ferai jamais la promotion d’un produit comme celui-là», a-t-il expliqué à QUB radio et télé, appelant du même coup les gens à la plus grande vigilance.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Quelques signes permettent de détecter la fraude, mais il faut être attentif.
D’abord, il y a le mot «Apple» prononcé par le chef d’antenne dans un accent plutôt français et qui ne semble pas du tout naturel.
Il y a également le témoignage de l’homme, dont la mâchoire bouge de façon anormale.
Mais le signe le plus important, c’est sans contredit l’offre, qui est beaucoup trop belle pour être vraie.
D’autres personnalités utilisées
Le nom de Pierre-Olivier Zappa vient s’ajouter à une longue liste de personnalités victimes de ce même type de fraude, comme la docteure en nutrition Isabelle Huot qui a expliqué les conséquences de ces fraudes à l’émission de Sophie Durocher, à QUB.
Mais si l’on a vu des images et de faux articles de journaux faire la promotion de ces arnaques, les vidéos qui circulent en ce moment sont de plus en plus convaincantes