Arnaque amoureuse: elle a tout perdu aux mains d’un jeune Africain rencontré grâce au jeu en ligne «Fortnite»
La quadragénaire de la Rive-Nord de Montréal lui a transféré tout ce qui restait dans son compte bancaire
Félix Séguin et Maude Boutet
Une femme de la Rive-Nord de Montréal a tout perdu aux mains d’un jeune Africain qui lui a déclaré son amour. La quadragénaire a gardé toutes les preuves de cette arnaque amoureuse qui l’a menée «en enfer».
• À lire aussi: Fraudes amoureuses: un escroc aux multiples fausses identités a été condamné pour avoir floué des romantiques esseulés pour plus de 230 000$
Nadia Larivée n’avait pas un train de vie luxueux lorsqu’elle a rencontré Ousmane Mbaye sur la plateforme en ligne de Fortnite. Elle habitait un petit appartement de la Rive-Nord de Montréal et cumulait deux emplois pour joindre les deux bouts.
«C'est arrivé sans que je m’en rende compte. On était en communication 24 heures sur 24», a-t-elle confié à l’émission J.E diffusée à TVA ce soir, à 20h.

Lorsqu’elle a rencontré le Sénégalais de 32 ans en ligne, Nadia venait de recevoir un diagnostic de dépression.
«Pour moi c'était un ange. Pour moi c'était une personne très gentille, très attentionnée et il m’a dit: “Je m'en viens étudier au Québec pour le mois d'avril”», ajoute-t-elle en parlant de l’homme de 14 ans son cadet.
- Écoutez l'entrevue avec François Renaud, psychothérapeute et sexologue au micro d’Alexandre Dubé via QUB :
Elle emprunte à sa mère
La femme s’est alors abandonnée corps et âme dans cette relation à distance, au point de considérer véritablement le jeune homme comme son «conjoint». C’est à ce moment qu’il s’est mis à exercer une véritable emprise psychologique sur elle en lui demandant constamment des sommes d’argent.
«Je t’ai donné tout ce qui me restait dans mon compte. J’ai encore emprunté à ma mère... Je veux juste qu’on m’enterre, je suis une merde», lit-on dans un message texte qu’elle lui a envoyé en détresse.

«J'ai voulu mourir»
Nadia Larivée a transféré près de 4000$ au jeune homme de Dakar.
«J’ai voulu mourir là, je n'arrivais plus à gérer la situation. J’arrivais plus à voir comment j’allais m’en sortir.»
Le témoignage de Mme Larivée sera diffusé, vendredi soir, avec celui de deux autres victimes québécoises d’arnaques amoureuses.

Retrouvé au Sénégal
Notre Bureau d'enquête s’est rendu à Dakar, au Sénégal, et a retrouvé Ousmane Mbaye à Yoff, l’une des communes de la ville de 1,5M d’habitants.
«Je ne savais pas que ça allait la mettre dans une telle situation!» s’est défendu le trentenaire. «Dès que ma situation se développe, elle sera ma priorité», nous a-t-il promis.
Au moment d’écrire ces lignes, Ousmane Mbaye n’avait toujours pas remboursé Nadia Larivée.
Selon plusieurs gouvernements occidentaux, l’ouest de l’Afrique est connu pour héberger plusieurs arnaqueurs spécialisés dans la fraude amoureuse.
Des victimes scolarisées mais vulnérables
En 2023, les Canadiens ont perdu 50M$ aux mains des maîtres de l’arnaque amoureuse, selon le Centre antifraude du Canada.
Qui sont leurs victimes? Il était difficile de le savoir jusqu’à aujourd'hui, mais un duo de chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières apporte des réponses après avoir mené la première étude sur le sujet au pays.
Après s’être penchés sur les cas de 17 personnes qui ont perdu d’importantes sommes d’argent, les chercheurs tirent des conclusions qui permettent de défaire certains mythes sur les victimes de ce type de fraude en ligne.
En général, les victimes avaient...
- Une bonne connaissance des outils numériques;
- Un bon niveau de scolarité;
- Une bonne capacité d’introspection;
- Un certain niveau de vulnérabilité émotionnelle à la suite d’une rupture ou d’un deuil;
- Des pertes financières de 1000$ à 300 000$ par personne.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
