Arizona: un huitième jaguar observé en 30 ans

Agence QMI
Un jaguar a été observé par une caméra de piste dans le sud de l’Arizona, devenant le huitième félin de ce type à y avoir été aperçu depuis les trois dernières décennies.
«Chaque nouveau jaguar en Arizona est un moment à fêter», s’est réjoui Russ McSpadden, qui travaille pour le Center for Biological Diversity.
«Après avoir presque complètement disparu, ces majestueux félins continuent de réhabiter des territoires précédemment occupés malgré la construction de murs frontaliers, de nouvelles mines et d’autres menaces pour leur habitat. Nous sommes extrêmement chanceux de vivre à proximité de créatures aussi magnifiques et nous devons faire tout notre possible pour protéger notre paysage commun», a ajouté le scientifique.
Les biologistes sont en mesure d’affirmer que ce jaguar n’avait encore jamais été observé grâce aux motifs de sa robe, qui est unique à chaque animal, a rapporté le Center for Biological Diversity vendredi, par voie de communiqué.
Tous les jaguars précédemment aperçus dans le sud des États-Unis étaient des mâles, mais la récente vidéo, qui date du mois de décembre, ne permet pas de déterminer le sexe de l’animal, selon les scientifiques.
«Que ce soit un mâle ou une femelle, ce nouveau jaguar va avoir besoin d’un ou d’une partenaire. Il est temps pour nous d’avoir une conversation sérieuse et d’agir pour ramener les jaguars», a expliqué Megan Southern, du Rewilding Institute.
Les jaguars, qui vivaient auparavant dans le sud des États-Unis, ont disparu du territoire dans les 150 dernières années, à cause de la perte de leur habitat puis des programmes gouvernementaux mis en place pour protéger le bétail, a détaillé le communiqué.