Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Ariane Moffatt nous dévoile tout de son album surprise, «Airs de jeux», lancé à «Star Académie»

Son album est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager

Patrick Delisle-Crevier

2025-03-27T10:00:00Z
Partager

Le studio Mels s’est transformé en une véritable discothèque des années 80 lors du 10e Variété de Star Académie. Ariane Moffatt et Ivan Doroschuk, du groupe de musique new wave Men Without Hats, accompagnés des Académiciens, ont fait vivre aux téléspectateurs un retour dans le temps en dépoussiérant leurs synthétiseurs et en nous présentant les grands succès de l’époque. Ç’a été un moment de grande découverte aussi: le dévoilement en primeur des deux premières pièces du spectacle tant attendu Evangéline, et l’album surprise d’Ariane Moffatt, qui a été confectionné dans le plus grand des secrets, Airs de jeux.

• À lire aussi: Ariane Moffatt change complètement de look avec cette nouvelle chevelure

• À lire aussi: «Star Académie»: Jean-Philippe Dion réagit à l’évaluation «catastrophique» de Joël

Ariane, que représente l’album Airs de jeux pour toi?

C’est un retour à un son plus pop, et c'est un disque nettement moins introspectif que mon précédent, Incarnat. C’est mon son à moi, je ne suis pas dans un exercice de style d’une époque. C’est parti de l'idée du jeu, de la joie et de la volonté de rebondir dans une époque qui est vraiment morose. J’ai créé ce disque en pensant à la scène, et j’ai hâte de le présenter en spectacle. J’ai le goût de retrouver un band et de renouer avec les gens dans un show qui va bouger. J’ai composé ce disque dans la dernière année et j’ai travaillé avec différents collaborateurs. J’ai joué de presque tous les instruments et ça s’est fait dans mon nouveau studio. Sérieusement, je n’ai jamais été autant impliquée sur un album.

Publicité

Parle-moi de ta chanson hommage à Tina Turner.

La chanson Tina a été créée à Paris alors que j’étais avec mon ami Albin de la Simone. Tout le monde dormait dans la maison, sauf nous deux. On s’est alors mis à faire cette chanson-là ensemble. L’annonce du décès de Tina Turner a déclenché quelque chose en moi et j’ai eu envie de lui rendre hommage. Cette pièce est un clin d’œil à ce que représente cette femme et au symbole qu’elle a été: une sœur de chant, un exemple de résilience.

Quelles sont les autres thématiques de cet album?

On ouvre sur un prologue et on termine sur un épilogue. C’est un petit clin d’œil à la littérature que j’aime tant. Le prologue s’appelle Pleurire; c’est une petite expression entre le rire et les larmes, et ça représente vraiment les émotions paradoxales qu’on retrouve sur l’album. C’est un disque qui passe des petites joies de la vie à des chansons plus sérieuses comme Douleur fantôme. C’est une thérapie, cet album-là, un arc-en-ciel émotionnel.

Photo d'archives Joël Lemay/Agence QMI
Photo d'archives Joël Lemay/Agence QMI

Tu as été plutôt discrète ces derniers temps. Était-ce volontaire?

Oui, mais là, ça commençait à me démanger d’arriver avec de la nouvelle musique et de retrouver la scène. Pendant cette période, j’ai fait plein de trucs en studio, j’ai enseigné à l’université, j’ai joué dans Nos belles-sœurs, j’ai terminé mon bac et j’ai passé du temps en famille avec ma Flo et nos fils, Paul, Henri et George.

Tu as l’air heureuse et en pleine forme!

Oui, je reviens de petites vacances: je suis allée rejoindre ma mère au Mexique. Je suis plus en forme que jamais et je suis prête pour mon comeback. Ma famille va bien. Mes fils aînés sont rendus à 11 ans, ils s’en vont au secondaire en septembre. Le plus petit, qui a sept ans, adore la musique. Il est venu en répétition hier et il capotait. Il a un réel intérêt pour tout ce qui touche au monde de la création. Je le surnomme mon petit D.A., parce qu'il a un petit côté directeur artistique. Il a ses divas préférées de la musique, comme Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy et Klö Pelgag. Il connaît sa scène musicale locale.

Publicité

Tu as lancé ton album sur la scène de Star Académie. Toi qui as été professeure à cette émission, ça te fait quoi de rencontrer les nouveaux Académiciens?

C’était de la nostalgie mélangée avec de la nouveauté. J’ai retrouvé un peu de traces de quelque chose que je connaissais déjà. Les jeunes sont solides et ils ont un regard incroyable, ils ont un bel aplomb et une bonne connexion.

Ta tournée débute dès le 24 avril. Es-tu déjà prête?

Pas le temps de niaiser: les musiciens sont prêts, l’équipe est montée et le set-up est fait! Ce sera un printemps où je vais retrouver la scène, les gens et la vie publique. Tout ça est super excitant!

Les autres nouvelles des artistes présents lors du 10e Variété de Star Académie

Men Without Hats autour du monde

Eric Myre / TVA Publications
Eric Myre / TVA Publications

Le chanteur Ivan Doroschuk, leader du groupe montréalais Men Without Hats, n’en revient toujours pas de l’engouement et du souffle nouveau que suscite son groupe et ses succès, dont The Safety Dance et Pop Goes the World. «Je ne m’attendais tellement pas à ça! J’ai reformé le groupe il y a 15 ans, après plusieurs années loin des projecteurs pour élever mon fils. Actuellement, il y a une demande pour le groupe un peu partout dans le monde. Nous sommes en tournée à travers l’Europe et ça n’arrête juste pas! Ensuite, j’espère venir faire des spectacles à Montréal, idéalement cet automne. Nous avons lancé un album live dernièrement et nous arriverons avec de la nouvelle musique dans les prochaines semaines.»

Publicité

43 jours en Corée du Sud pour Olivier Dion

Eric Myre / TVA Publications
Eric Myre / TVA Publications

Olivier Dion, qui fera partie de la distribution du spectacle Evangéline, a participé au numéro dédié à ce spectacle, qui débutera en février 2026. Le chanteur a avoué qu'il se sentait nostalgique de revenir au studio Mels. «C’est ici que tout a commencé pour moi en 2012, et rien n’a changé. Le studio est le même et l’ambiance est incroyable! Les participants de cette année sont si talentueux qu’ils font revivre les belles années de l’émission», a dit Olivier, qui s’envolait le lendemain vers la Corée du Sud, où il jouera Don Carlos dans la comédie musicale Don Juan. «Je pars tôt demain matin pour une quarantaine de jours. Je pensais ne faire partie que de la tournée canadienne du spectacle, alors c’est une belle surprise. Ça me fait drôle de laisser ma vie en arrière comme ça, et ma petite filleule, la fille de ma sœur. Ça va me faire bizarre de ne pas la voir pendant aussi longtemps. Heureusement, il ne passera pas une journée sans que ma sœur m’envoie une vidéo», a dit le chanteur, qui a lancé la chanson Tombe dernièrement et qui promet une toute nouvelle chanson estivale pour les prochains mois.

À voir aussi:

Publicité
Publicité