Ariane Castellanos revient sur un moment fort vécu sur le plateau de «Le dernier des monstres»
«Le dernier des monstres» est disponible sur illico+.

Annie Hogue
L’actrice prendra bientôt les traits de Maya Merida dans la nouvelle série Le dernier des monstres. Elle nous parle de ce personnage, une femme forte et déterminée à comprendre pourquoi trois avocats ont perdu la vie et à arrêter le ou les coupables.
• À lire aussi: «Empathie»: Florence Longpré confirme la nouvelle que tout le monde attendait
• À lire aussi: Hospitalisation de Miley Cyrus à la suite d'une infection aiguë après un tournage
Ariane, peux-tu me dire qui est Maya Merida, ton personnage dans Le dernier des monstres?
Maya est sergente-détective. Je le précise parce que son métier l’habite et prend beaucoup de place dans sa vie. Côté personnalité, c'est une femme extrêmement déterminée. Son milieu de travail est davantage un milieu d'hommes, mais elle ne laisse pas sa place. C'est une femme fougueuse, qui a un bon caractère. C'est un personnage que j'ai beaucoup de plaisir à jouer. Maya est intense et elle peut péter une coche sans prévenir. Elle ne se cache jamais pour vivre ses émotions. Elle se donne à fond dans tout ce qu'elle fait et elle prend son travail très au sérieux. C'est aussi une mère de famille. Je trouvais ça très moderne, comme proposition, de voir ce genre de femme à l'écran. Je dirais aussi qu'elle a envie, pour elle et ses enfants, de vivre dans un monde meilleur.
Est-ce que nous verrons sa famille dans la série?
Non, on ne la voit pas, mais le fait qu’elle soit maman change sa façon de voir les choses et d'évaluer les risques.
Quelles sont les forces de Maya?
Son empathie et son côté très humain. J'ai l'impression qu’elle n’a pas emprunté le chemin traditionnel pour se rendre là où elle est. Je crois qu'elle a peut-être même été surprise elle-même de parvenir à ce point.

Dirais-tu qu'elle a un point faible?
Pour elle, le fait d'être assez émotive est autant un atout qu'un désavantage. C'est difficile de se laisser constamment affecter par autant de choses, c'est même fatigant! On pense que les gens qui travaillent dans des milieux stressants, comme les policiers, les travailleurs sociaux, les travailleurs de la santé ou les professeurs, doivent avoir une carapace. On ne peut pas décrocher complètement du travail et c'est intéressant de montrer qu'on peut aussi avoir des failles. Ça rend ces personnes plus humaines.
Tu joues avec Luc Picard, qui interprète le sergent-détective David Savard. Quelle est la relation entre Maya et David?
Ils sont partenaires et il y a une grande complicité entre eux. David prend plus de risques que Maya. Elle aura parfois à le raisonner et à lui rappeler qu'il y a une limite à ne pas franchir. Ils travaillent ensemble depuis longtemps et on sent qu'ils n'ont pas toujours besoin de se parler pour se comprendre. Ils peuvent aussi se lancer de petites flèches et bien le prendre. C'est un beau duo! J'ai beaucoup apprécié jouer avec Luc Picard.
Qui sont les autres personnages qui gravitent autour d'eux?
Il y a Joseph Lucien, joué par Irdens Exantus, qui se joint à l'équipe d'enquête. Il est plus jeune que les deux autres et n'est pas sergent-détective comme Maya et David, mais il amène une autre vision, car il vient d'un autre milieu et il a d'autres compétences.
Nous avons pu te voir dans plusieurs séries depuis une dizaine d'années. Est-ce que tu t'attaches beaucoup à tes personnages et aux séries dans lesquelles tu joues?
Oui, je m'attache aux personnages et aux projets. Je dirais même que je tombe amoureuse des projets dans leur ensemble. Ça va de la rencontre avec le réalisateur, les collègues, à la découverte du phrasé de l'auteur. J’aime récolter des souvenirs des plateaux de tournage. Pour Le dernier des monstres, j'ai conservé de la terre d'une scène tournée à l'extérieur, juste pour me rappeler que ça a existé et que j'étais là.
Est-ce qu'il y a eu des scènes difficiles à jouer dans cette série?
Oui, plusieurs. Nous avons tourné des scènes avec une grande charge émotive. Il y a notamment plusieurs accessoires dans les scènes, il faut les manipuler et ne jamais les oublier. Les scènes de poursuite ont aussi été difficiles à jouer, mais c'est ce qui fait qu'on peut offrir un résultat de grande qualité.