Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Allégations contre Win Butler: Arcade Fire toujours actif malgré le scandale

Les allégations sexuelles impliquant le chanteur Win Butler ne semblent pas nuire au groupe

Win Butler est le chanteur d'Arcade Fire.
Win Butler est le chanteur d'Arcade Fire. Photo AFP
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2023-11-30T22:00:00Z
Partager

Presque un an jour pour jour après avoir terminé sa tournée à Montréal dans le tumulte, à la suite des allégations d’inconduites sexuelles impliquant son chanteur Win Butler, le groupe Arcade Fire n’a pas ralenti le rythme. Les musiciens ont annoncé leur présence à une série de festivals en Amérique du Sud et aux États-Unis l’an prochain.

Ainsi donc, tout semble se poursuivre normalement pour Arcade Fire. En mars prochain, le groupe prendra part à trois festivals Lollapalooza en Amérique du Sud (Chili, Argentine, Brésil). En mai, ce sera au tour de Shaky Knees, à Atlanta, d’accueillir le groupe, et, en juillet, les musiciens joueront au Bilbao BBK Live, en Espagne.

Cette année, Arcade Fire s’est produit notamment au Mexique, au Portugal, en Espagne et aux États-Unis. Le scandale d’août 2022 semble déjà relégué aux oubliettes. 

Ce mois-là, le site américain Pitchfork avait lancé une petite bombe en publiant un reportage-choc faisant état de plusieurs inconduites sexuelles de la part de Win Butler. Les événements qui lui étaient reprochés s’étaient déroulés à Montréal quelques années plus tôt. Butler avait répondu à chaque allégation directement dans le reportage. Puis, ça avait été silence radio.

Éléphant dans la pièce

Arcade Fire avait commencé sa tournée mondiale trois jours après la publication de l’article. Mis à part plusieurs protestations en ligne, et des gradins dégarnis dans certaines villes européennes, de même qu’à Toronto et Montréal, le groupe n’avait eu aucun scrupule à divertir les foules. Qui plus est, les musiciens n’ont jamais abordé l’éléphant dans la pièce lors de leurs spectacles.

Publicité

«C’est une situation tragique, dit Dan Seligman, promoteur de Pop Montréal qui a déjà travaillé avec Arcade Fire dans le passé. C’était ce groupe héroïque que tout le monde aimait et qui se tenait debout devant des choses politiques importantes. Là, c’est juste un autre groupe rock qui ne fait les choses que pour l’argent.»

Le promoteur rappelle que le fait que Win Butler n’ait pas eu d’accusations criminelles explique pourquoi il peut continuer ses activités. «C’est plus de l’opinion publique, rendu là. [...] C’est une histoire importante pour nous, à Montréal, parce que le groupe vient d’ici. Mais ailleurs sur la planète, je ne crois pas que ce soit une situation très grave.»

Immoral mais pas illégal

L’animateur radio Mike Gauthier rappelle que la cérémonie des prix Juno a décidé de garder Arcade Fire en nomination comme groupe de l’année en février dernier. «La fameuse phrase: “c’est immoral, mais ce n’est pas illégal”, c’est un peu ça actuellement», dit-il.

Étant donné qu’Arcade Fire a joué à Osheaga à l’été 2022 et au Centre Bell quelques mois plus tard, le groupe n’aurait probablement pas prévu revenir jouer au Québec de sitôt, scandale ou non. Mais à moyen terme, peut-on penser les revoir sur une scène d’ici?

«Au Québec, ça va être plus difficile de les booker, de les placer dans un festival, dit Mike Gauthier [...] Mais dans cette business-là, s’il y a de l’argent à faire, la morale est ébranlée un peu. Il y a plein de rappeurs qui sont accusés de tout et qui ont des comportements déplacés. Mais les salles sont pleines. Que veux-tu que les promoteurs fassent?»

Publicité
Publicité