Arcade Fire lance sa tournée à Dublin, malgré les allégations d'inconduite sexuelle

Agence QMI
Le groupe montréalais Arcade Fire a donné le coup d’envoi à sa tournée The "WE" Tour à Dublin, mardi soir, malgré la controverse entourant le chanteur Win Butler, accusé d’agressions sexuelles par quatre personnes.
• À lire aussi: Frasques sexuelles de Win Butler d’Arcade Fire: «Nous évaluons la situation» - evenko
Signe du trouble qu’ont suscité les révélations faites par le webzine Pitchfork samedi, la chanteuse canadienne Feist, qui assure la première partie de la tournée WE, a décidé de verser tous les profits issus de la vente de marchandises à Women’s Aid Dublin, un organisme venant en aide aux femmes victimes de violence domestique.
La chanteuse doit assurer la première partie d’Arcade Fire pendant toute leur tournée européenne, qui doit se terminer à Varsovie, en Pologne, le 1er octobre. Le groupe doit ensuite amorcer la portion nord-américaine de sa tournée le 27 octobre, avec un dernier spectacle prévu à Montréal le 3 décembre.
Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio :
Pour le moment, aucun spectacle du groupe n’a été annulé en raison des allégations.
Samedi, trois femmes et une personne non binaire ont expliqué, dans un reportage de Pitchfork, avoir subi des interactions sexuelles inappropriées en raison de leur jeune âge et du contexte dans lesquelles elles se seraient produites. Les gestes reprochés se sont produits à divers moments, entre 2016 et 2020.
Win Butler, de son côté, a assuré qu'il a eu des relations sexuelles avec les quatre personnes, âgées entre 18 et 23 ans au moment des faits alors qu’il en avait entre 36 et 39. Il a cependant assuré que ces interactions étaient consensuelles et qu’il n’en était pas à l’origine.