Arcade Fire fait une tournée anniversaire pour «Funeral» sans passer par le Canada
Le groupe poursuit ses activités malgré le scandale qui a impliqué son chanteur en 2022


Raphaël Gendron-Martin
Arcade Fire va fêter, cet été, les 20 ans de son mythique premier album, Funeral, par une minitournée anniversaire. Mais le Canada devra visiblement se passer des célébrations. Depuis le scandale impliquant son chanteur, Win Butler, en août 2022, le groupe s’est fait très discret dans le pays où il a vu le jour.
Du 2 au 12 juillet, Arcade Fire va donner un total de sept concerts en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, au Portugal et en Espagne. Le groupe vient aussi d’annoncer un spectacle pour le 16 septembre au Red Rocks Amphitheatre, au Colorado. «Le seul concert de 2024 sur Funeral en Amérique du Nord», a précisé la formation.

Dans ces concerts anniversaires, les musiciens interprètent l’entièreté de Funeral, paru en septembre 2004, avec entre autres les chansons Neighborhood #3 (Power Out), Wake Up et Rebellion (Lies).
En temps normal, on peut présumer que Win Butler, Régine Chassagne et leurs comparses se seraient fait un grand plaisir de célébrer cet anniversaire à Montréal, là où tout a commencé. Dans sa carrière, Arcade Fire a présenté une multitude de concerts dans des lieux très variés de la métropole.
Mais, voilà, tout a changé le 27 août 2022, quand le magazine Pitchfork a publié un reportage où quatre personnes accusaient Win Butler d’inconduite sexuelle. Véritable bombe médiatique à Montréal et ailleurs au Canada, cette nouvelle a été reprise à l’étranger, mais sans faire de véritable vague.
Arcade Fire, qui lançait quelques jours plus tard la tournée mondiale de son album WE, a ainsi pu présenter ses concerts en Europe comme si de rien n’était. Mais à Montréal et à Toronto, où la tournée devait se terminer à la fin de l’année, les critiques étaient les plus virulentes. Et le groupe s’est produit dans des arénas de ces deux villes où les sièges vides ont été plus nombreux qu’à l’habitude.
Ailleurs qu’au Canada
Résultat? Arcade Fire n’a plus remis les pieds sur une scène canadienne depuis. Selon le site Setlist.fm, les musiciens ont donné une douzaine de concerts depuis leur prestation du 3 décembre 2022 au Centre Bell. Ils ont joué aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud.
Comme on l’a vu sur les réseaux sociaux le week-end dernier, lors de leur passage au festival Shaky Knees d’Atlanta, les musiciens jouent toujours avec la fougue d’antan et ont complètement fait fi du scandale qui les a éclaboussés il y a presque deux ans.
Alors qu’on pensait que cette controverse mettrait fin au groupe, on se dit maintenant qu’un nouvel album verra probablement le jour dans un futur rapproché. Reste à voir si Arcade Fire sera à nouveau le bienvenu dans une salle montréalaise.