Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Arbres cassés et propriétés endommagées par une microrafale: «Un mur d’eau et de vent» a frappé Chicoutimi

Photo TVA NOUVELLES
Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2025-07-17T21:24:32Z
Partager

SAGUENAY | Des dizaines de propriétés ont été endommagées par le passage d’une microrafale, mercredi, à Saguenay. Au lendemain des événements, plusieurs résidents étaient toujours sous le choc en nettoyant les dégâts.

Environnement Canada a confirmé ce phénomène météorologique d’après une analyse menée par le groupe de recherche The Northern Tornadoes Project de l’Université Western. La bourrasque qui a soufflé sur Chicoutimi aurait atteint 110km/h et elle était accompagnée de précipitations comprises entre 40 et 60mm tombés en très peu de temps.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

«C’était comme un mur d’eau et de vent, raconte Jacques Duguay, dont la résidence se trouve dans le très étroit corridor où le vent a déferlé, près du mont Sainte-Claire, à Chicoutimi. On voyait ça souffler dans la porte-patio, puis, un moment donné, c’était juste blanc et on entendait de gros craquements.»

Grand nettoyage

Comme pour lui, l’heure était au nettoyage pour de nombreux voisins au lendemain de l’impressionnant phénomène météorologique qui a touché un quadrilatère d’environ 400 mètres de largeur et de plusieurs kilomètres de longueur.

Les employés des travaux publics de la Ville de Saguenay ont été à pied d’œuvre pour dégager les rues entravées par la végétation tout au long de la journée, jeudi.

Publicité
Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Ceux d’Hydro-Québec vont travailler encore plusieurs heures pour rétablir la situation. Au moment d’écrire ces lignes, il y avait encore des centaines de foyers privés d’électricité dans l’arrondissement de Chicoutimi en raison des violents orages.

Chance inouïe

Pascale Dufresne était au travail quand le vent est venu à bout d’un imposant érable situé en plein centre de son terrain de la rue Ballantyne... entre sa piscine et sa maison. Elle a soufflé un bon coup en constatant à son arrivée que ni l’une ni l’autre n’ont été touchées quand le gros arbre s’est fracassé.

«Le gros du poids de l’arbre est tombé sur les fils électriques, explique-t-elle. Une grosse branche est tombée et a détruit ma pergola, mais elle n’a pas touché la piscine. C’est passé tellement proche! S’il avait fallu que ma [piscine de] 24 pieds se vide dans la cour, ça aurait fait tout un dégât d’eau...»

Il s'en est fallu de peu pour que la piscine de Pascale Dufresne ne soit touchée et se déverse dans la cour lorsque la microrafale est passée, mercredi.
Il s'en est fallu de peu pour que la piscine de Pascale Dufresne ne soit touchée et se déverse dans la cour lorsque la microrafale est passée, mercredi. Photo Vincent Desbiens

Si les dommages sont impressionnants, ils sont toutefois demeurés mineurs, comme c’est le cas pour la très vaste majorité des résidents qui habitent dans le corridor de la microrafale.

Photo Vincent Desbiens
Photo Vincent Desbiens

Arbres arrachés par dizaines

Environ quatre kilomètres plus à l’ouest, le Club de golf Le Ricochet a lui aussi été touché par la bourrasque de mercredi après-midi. Entre 15 et 20 arbres sont tombés par la force des vents le long du parcours.

«On avait des joueurs sur le terrain et ce sont eux qui nous ont signalé les dommages. Ils ont réussi à se mettre à l’abri quand ça s’est passé et personne n’a été blessé», souligne le copropriétaire du Ricochet, Stéphane Maltais.

Photo Vincent Desbiens
Photo Vincent Desbiens

Dès mercredi soir, la vaste majorité de ses effectifs ont concentré leurs efforts sur l’opération ramassage, si bien que le terrain était déjà praticable en après-midi, jeudi.

Le copropriétaire du Club de golf Le Ricochet, Stéphane Maltais, a poussé un soupir de soulagement après le passage de la bourrasque. Les installations sont demeurées intactes.
Le copropriétaire du Club de golf Le Ricochet, Stéphane Maltais, a poussé un soupir de soulagement après le passage de la bourrasque. Les installations sont demeurées intactes. Photo Vincent Desbiens

«On a été très chanceux. Aucun bâtiment n’a été endommagé. C’était vraiment très localisé comme événement, alors on s’en sort très bien.»

Publicité
Publicité