Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Arbitre : un métier méconnu

Partager
2025-08-16T14:02:13Z
Partager

Virginie Gagnon poursuit cette semaine sa quête de nous faire découvrir des métiers méconnus!

Elle nous présente cette fin de semaine un métier qu’on peut voir régulièrement dans le monde du sport! Elle est donc partie à la rencontre d’un arbitre de hockey afin de comprendre l’importance et les défis de ce métier.

Chaque année, un arbitre ne cumule pas moins de 73 matchs, et ce, sans compter les séries et les matchs de présaison! Donc un arbitre qui va se rendre jusqu’à la Coupe Stanley va faire entre 93 et 96 matchs.

Lors d’un match, un joueur peut venir contester ton travail, et il faut rester calme et professionnel. Lors de son immersion, un joueur lui a dit qu’elle ne faisait pas bien son travail. Elle a gardé mon sang-froid et elle est restée juste. Selon elle, ça lui a montré à quel point le métier demande non seulement des compétences techniques, mais aussi beaucoup de psychologie et de gestion des émotions. Un arbitre voit parfois le jeu différemment du public et une faute peut être évidente ou difficile à juger en une fraction de seconde. Elle a appris que le rôle demande non seulement de la technique, mais aussi un jugement très rapide et précis.

Vous pouvez écouter son passage à l’émission ci-dessus.

Publicité
Publicité