«Aquaman et le royaume perdu»: Amber Heard et Jason Momoa nagent dans les scandales

Isabelle Hontebeyrie
Dernier film du Snyderverse (les adaptations de super héros de DC chez les studios Warner), Aquaman et le royaume perdu ne semble pas promis au même succès que son prédécesseur. Entre l’intervention d’Elon Musk pour sauver le rôle de son ex Amber Heard, les rumeurs de Jason Momoa saoul sur le plateau et le tournage de nouvelles scènes, ce ne sont pas les problèmes qui manquent. État des lieux...
C’est sur le plateau du premier Aquaman, sorti en 2018, que Jason Momoa a présenté un résumé du projet Aquaman et le royaume perdu aux studios Warner, cette suite devant sortir en 2022, James Wan étant une nouvelle fois aux commandes. Yahya Abdul-Mateen II y reprend son rôle de David Kane, alias Black Manta, l’ennemi juré d’Aquaman, Patrick Wilson est de nouveau Orm Marius, le demi-frère d’Aquaman, tandis que Nicole Kidman incarne sa mère et Amber Heard revient en Mera, la femme du héros. Quelques retards de production plus tard, le deuxième long métrage consacré au super héros des mers s’apprête à prendre l’affiche.

L’affaire Amber Heard
Des sources proches, tant de la production que d’Amber Heard, ont confirmé que l’actrice avait failli être remerciée après la sortie du premier long métrage. En cause? Le manque de chimie entre Heard et Jason Momoa, tel que souligné dans la lettre envoyée par James Wan et les studios à Karl Austen, l’avocat de l’actrice. Mais des informateurs ont fait valoir qu’Amber Heard avait originellement été embauchée après avoir effectué des auditions avec Jason Momoa et que le tout avait été concluant au point qu’elle avait été choisie parmi trois candidates.
...et l’intervention d’Elon Musk
Toujours selon des informateurs gravitant dans l’orbite des studios et qui se sont exprimés dans les pages de Variety, les studios n’ont jamais mis Amber Heard dehors tout simplement parce qu’Elon Musk, ancien petit ami de l’actrice, a fait envoyer une lettre particulièrement menaçante à la production par son avocat promettant «de faire tout brûler» si elle n’était pas à l’affiche du second volet.
L’attitude de Jason Momoa
C’est au cours du procès en diffamation qui opposa Amber Heard à son ex-mari Johnny Depp que des notes de séances de l’actrice avec son thérapeute ont été divulguées. Elle y a notamment mentionné que Jason Momoa était arrivé saoul sur le plateau de tournage, avait eu le mauvais goût de se déguiser en Johnny Depp et que même James Wan l’avait traitée «en paria» en raison de ses démêlées juridiques avec son ex. Les représentants de DC ont nié ces accusations en bloc, insistant sur l’attitude professionnelle et respectueuse, tant de Momoa que de Wan.

Les scènes coupées
Autre sujet épineux, le fait qu’au moins deux scènes avec Amber Heard auraient été coupées au montage final. La première oppose le personnage de Mera à Black Manta et la seconde est une scène d’amour entre Mera et Aquaman. De plus, il y a quelques mois, Jason Momoa a cessé de suivre Amber Heard sur Instagram, preuve tout à fait publique que rien ne va plus entre les deux anciens collègues.
...et les scènes tournées de nouveau
Même si un employé anonyme de Aquaman et le royaume perdu a insisté sur le fait que le long métrage avait coûté moins cher que prévu (le budget de production serait de 205 millions de dollars), que le tournage s’était déroulé dans les temps prévus et que le tournage supplémentaire n’avait duré qu’une semaine environ, des rumeurs persistantes font état de problèmes structurels. Apparemment, le montage du film a dû être refait deux fois, sans pour autant satisfaire les groupes tests de cinéphiles et les scènes tournées de nouveau l’ont été jusqu’au déclenchement de la grève des scénaristes, puis celle des acteurs.

Aquaman et le royaume perdu inonde les cinémas dès le 22 décembre.