Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Canadien perd un match bizarre à Edmonton

Partager

Agence QMI

2025-10-23T13:10:14Z
2025-10-24T00:39:24Z
Partager

Servis par leur jeu de puissance dévastateur, une ou deux décisions discutables des arbitres et une soirée de travail en demi-teinte de Samuel Montembeault, les Oilers d’Edmonton ont signé une victoire de 6 à 5 sur le Canadien de Montréal, jeudi soir au Rogers Place. 

Le Tricolore méritait mieux, après quatre buts sans réplique et une remontée spectaculaire en deuxième période, mais ce sont ultimement les pénalités qui leur ont fait le plus mal.

Le moment décisif de cette partie a eu lieu à mi-chemin au troisième vingt. Le CH, déjà fatigué par son match de la veille qui s’est terminé en prolongation, a dû se défendre en désavantage numérique après que Mike Matheson ait fait trébucher Connor McDavid.

Leon Draisaitl a marqué quelques instants plus tard pour réduire l’écart à un but. Sur la séquence, Josh Anderson y est toutefois allé d’un commentaire qui n’a pas passé auprès des arbitres et ce fut à son tour de réchauffer le banc des pénalités.

Ce qui devait arriver arriva. Servi par McDavid, Ryan Nugent-Hopkins a touché lui aussi la cible sur le jeu de puissance. Avec les jambes lourdes, les joueurs du Canadien n’ont ensuite pu empêcher Vasily Podkolzin d’inscrire le filet vainqueur, à 69 secondes de la fin du temps régulier.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Le spectacle Caufield et le marasme Montembeault

Les visiteurs se sont trouvés en bonne position pour quitter l’Alberta avec deux victoires en poche. Cole Caufield et Alex Newhook ont obtenu des doublés.

Durant la deuxième période, Montréal a complètement changé l’allure du match en 1 min 52 s. Toujours en quête d’un premier but, Josh Anderson l’a obtenu grâce au gros travail en territoire ennemi de ses compagnons de trio, Jake Evans et Brendan Gallagher.

Vint ensuite le spectacle Caufield. Le petit attaquant a fait scintiller la lanterne deux fois en 49 secondes. Il faut croire que son premier but, où il a déculotté Calvin Pickard, a fait perdre toute sa superbe au gardien des Oilers.

L’Américain a maintenant sept buts à sa fiche en neuf rencontres. Il s’agit déjà d’un troisième doublé pour lui en 2024-2025.

Montembeault n’a pas eu grand-chose à se reprocher sur les premières réussites d’Edmonton, mais il aurait ensuite pu mieux paraître sur certaines actions. Le gardien québécois a cédé six fois sur 29 lancers.

Le voyage du Canadien se poursuivra samedi avec une visite à Vancouver chez les Canucks. La rencontre sera présentée sur les ondes de TVA Sports à 19 h.

Publicité

---

SOMMAIRE

Troisième période

BUT EDM 6 - MTL 5 [18:51] Les Oilers reprennent les devants en toute fin de rencontre grâce à Vasily Podkolzin, qui marque du revers en tombant.

[16:04] Le Canadien manque un peu d'énergie en fin de match, mais s'accroche. Samuel Montembeault (MTL) effectue quelques arrêts importants pour conserver l'égalité.

BUT EDM 5 - MTL 5 [12:17] Ce qui devait arriver arriva. Ryan Nugent-Hopkins (EDM) reçoit une passe parfaite de Connor McDavid pour créer l'égalité.

BUT EDM 4 - MTL 5 [11:19] Connor McDavid et Leon Draisaitl (EDM) font la paire pour un but sur le jeu de puissance. Après le filet, des joueurs du Canadien font sentir leur frustration auprès des arbitres. Josh Anderson est puni et les Oilers retournent en avantage numérique immédiatement.

Publicité

[10:41] Mike Matheson (MTL) retourne au cachot, lui qui a fait trébucher Connor McDavid (EDM). Avantage numérique Edmonton.

[7:58] Beau jeu préparé par Juraj Slafkovsky et Lane Hutson (MTL), mais Calvin Pickard (EDM) est solide.

[6:23] Nick Suzuki (MTL) prend un lancer des poignets qui donne du fil à retordre à Calvin Pickard (EDM). Le capitaine prend son propre retour, mais le gardien fait un bel arrêt.

[4:29] Samuel Montembeault (MTL) ne cède pas devant trois tirs consécutifs à bout portant des Oilers sur le jeu de puissance.

[3:10] Les Oilers obtiennent un généreux avantage numérique après que Juraj Slafkovsky (MTL) ait donné de la bande contre Ty Emberson (EDM). Avantage numérique Edmonton.

BUT MTL 5 - EDM 3 [2:09] Alex Newhook (MTL) marque lui aussi un deuxième but ce soir. Oliver Kapanen endort la défense avant de trouver son compagnon de trio dans l'enclave avec une passe du revers.

[0:16] Leon Draisaitl (EDM) se fait dangereux en avantage numérique. Un véritable boulet de canon passe très proche du filet du Canadien.

[0:00] Début de la période

Deuxième période

[20:00] Fin de la période

[19:25] Les Oilers termineront la période en avantage numérique. Mike Matheson (MTL) est coupable d'un geste d'obstruction envers Andrew Mangiapane (EDM). Avantage numérique Edmonton.

Publicité

BUT MTL 4 - EDM 3 [18:49] Cole Caufield (MTL), encore lui, trouve encore le fond du filet avec un tir dont lui seul connait le secret. Trois buts en 1 min 52 s.

BUT MTL 3 - EDM 3 [18:00] Une minute plus tard, Noah Dobson (MTL) sert toute une passe à Cole Caufield et l'attaquant passe une tasse de café à Calvin Pickard (EDM) pour marquer un superbe but.

BUT MTL 2 - EDM 3 [16:57] Jake Evans et Brendan Gallagher (MTL) travaillent très fort dans la zone des Oilers pour mettre la table pour Josh Anderson. Le gros attaquant inscrit son premier but de la saison.

Publicité

[15:18] Samuel Montembeault (MTL) reste solide devant Jack Roslovic (EDM), qui s'amène seul devant lui.

[13:45] Au tour de Jake Evans (MTL) de toucher le poteau sur une échappée.

BUT EDM 3 - MTL 1 [13:28] Derrière le filet du Canadien, Darnell Nurse (EDM) y va d'une superbe passe à l'aveuglette entre ses patins pour Andrew Mangiapane, qui ne rate pas sa chance.

[12:20] Grosse présence du premier trio du CH. Nick Suzuki (MTL) obtient deux bonnes chances de marquer.

BUT EDM 2 - MTL 1 [10:37] Adam Henrique (EDM) surprend complètement Samuel Montembeault (MTL) en faisant dévier le tir de Jake Walman. Le gardien du Canadien, qui s'attendait à un tir haut, est battu entre les jambières.

[8:58] Le tir sur réception de Leon Draisaitl (EDM) est arrêté de justesse par Samuel Montembeault (MTL) en fin d'avantage numérique.

[7:21] Alexandre Carrier (MTL) donne un double-échec dans le dos d'Isaac Howard (EDM) et s'en va au banc des punitions. Avantage numérique Edmonton.

Publicité

[6:41] Cole Caufield (MTL) rate deux occasions coup sur coup. Son tir vif est d'abord arrêté par Calvin Pickard (EDM), puis son tir-passe devant le filet ne trouve personne.

[2:47] Très longue présence en territoire des Oilers pour Ivan Demidov (MTL) et ses coéquipiers. Le Russe tente une autre passe au lieu de tirer, ce qui échoue. Calvin Pickard (EDM) se signale avec la jambière devant Mike Matheson.

[0:27] Cole Caufield (MTL) joue un tour au défenseur Darnell Nurse (EDM) et s'amène en échappée. Son tir bas est bloqué par Calvin Pickard.

[0:00] Début de la période

Première période

[20:00] Fin de la période

[17:06] Le Canadien tente une réplique immédiate. Le tir d'Alexandre Carrier (MTL) passe derrière le filet, mais la rondelle revient devant Calvin Pickard (EDM). Jake Evans ne peut toutefois tirer, un adversaire le gênant.

BUT EDM 1 - MTL 1 [16:12] David Tomasek (EDM) inscrit son premier but dans la Ligue nationale de hockey en jouant un peu de chance. Son tir frappé dévie contre le patin d'Alex Newhook (MTL) avant de déjouer Samuel Montembeault.

[14:55] Mike Matheson (MTL) repère Cole Caufield, qui tente une ambitieuse déviation qui passe près de surprendre le gardien Calvin Pickard (EDM).

[8:27] Nick Suzuki (MTL) fend l'air sur une chance en or sur le jeu de puissance, puis Juraj Slafkovsky rate de peu son propre lancer.

BUT MTL 1 - EDM 0 [7:28] Alex Newhook (MTL) saute sur un retour de lancer et inscrit le Canadien au pointage. Tout de suite après le but, Evan Bouchard (EDM) donne un coup de bâton à la jambe de Newhook et est puni. Avantage numérique Montréal. Oliver Kapanen obtient une première mention d'aide sur le jeu.

[6:27] Les officiels révisent une possibilité de but de Nick Suzuki, deux minutes plus tôt. La rondelle n'a pas croisé la ligne rouge et l'égalité persiste.

[6:13] Les Oilers s'installent en territoire du Canadien et Trent Frederic (EDM) teste Samuel Montembeault (MTL) avec un lancer puissant.

[4:16] Belle remise de Juraj Slafkovsky (MTL) à partir de l'arrière du filet pour Nick Suzuki, qui touche le poteau à bout portant.

[1:28] Le tir de la ligne bleue d'Alexandre Carrier (MTL) est bloqué, mais la rondelle se rend tout de même à Jake Evans dans l'enclave. Calvin Pickard (EDM) réussit un arrêt pas évident.

[0:00] Début de la période

Publicité
Publicité