Après une saison cauchemardesque, il vit maintenant son rêve de jouer avec le Rouge et Or


Richard Boutin
Débarqué chez le Rouge et Or de l’Université Laval en 2024 pour vivre son rêve et rejoindre deux de ses meilleurs amis après deux saisons en Ontario où il a obtenu son baccalauréat en psychologie, le demi défensif Diego Arenas a plutôt vécu une année qui a viré au cauchemar.
Après deux saisons avec les Warriors de Waterloo, Arenas s’est pointé à son premier camp d’entraînement avec le Rouge et Or gonflé à bloc, mais il a eu droit à une surprise de taille.
«J’avais les atouts que Marc recherche pour ses demis défensifs, mais je n’étais pas prêt dès le début, a-t-il raconté. Le cahier de jeux était très différent de celui que j’avais connu à Waterloo. L’apprentissage a été long et c’est ce qui était le plus frustrant.»
Alors qu’il avait assimilé les schémas défensifs, le produit des Nomades de Montmorency avait été prévenu qu’il ferait ses débuts face au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke pour le dernier match de la saison, mais une blessure à un pied a foutu en l’air son premier match et les éliminatoires.
«Ce fut une année très difficile et très décevante, a-t-il exprimé. Ce fut très éprouvant. Mon ancien entraîneur de position à Montmorency [Ousmane Bary] et mon préparateur physique Antoine Mongeau m’ont beaucoup aidé à traverser ces moments difficiles. Ils m’ont aidé énormément et m’ont permis de voir le côté positif.»
Arenas a aussi pris une bonne décision avec le coordonnateur défensif Marc Fortier. «Mon rêve a toujours été de jouer pour le Rouge et Or et je souhaitais rester, mais je voulais m’assurer que nous étions sur la même page. Le Rouge et Or voulait que je reste et c’était mon souhait aussi. J’ai trouvé à Laval ce que je recherchais, soit l’esprit de compétitivité et un entraîneur de position exigeant.»
Un premier match très attendu
En santé, Arenas a repris le collier au camp de printemps et il a finalement disputé son premier match samedi dernier, face aux Redbirds de McGill. «Ça faisait un bout que j’attendais ce moment, a-t-il lancé. Mon dernier match remontait à novembre 2023 contre Laurier.»
Le demi défensif a vécu de bons moments lors de son grand retour. «Je suis très, très reconnaissant d’avoir pu jouer ce premier match. J’étais très excité d’obtenir la chance que je méritais. Ce premier match s’est très bien passé. Mathieu Bertrand me fait confiance sur les unités spéciales. Je suis très motivé. Je sais que je vais avoir ma chance en défensive et je vais être prêt.»
«C’est grand ce qu’on vit à Québec, de poursuivre le demi défensif de troisième année. Le sentiment de connexion avec la communauté est très grand. C’est différent du reste du pays. Parce que je n’étais pas habillé l’an dernier, je portais moins attention, mais c’est venu me chercher directement lors du match d’ouverture.»
Réunion des trois amigos
Arenas a retrouvé ses potes Victor Charland et Olivier Cool. «On se retrouve enfin ensemble tous les trois. À notre première année universitaire, j’étais à Waterloo, Victor à Montréal et Olivier était le seul qui était à Laval. On réalise un rêve.»
Les trois ont atteint le Bol d’Or division 2 en 2021 et en 2022 avec les Nomades.