Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Après une grave blessure, un espoir du plongeon veut relancer sa carrière à sa première Coupe du monde

Partager

Mylène Richard

2024-02-29T17:03:11Z
Partager

Pour Benjamin Tessier, la Coupe du monde de plongeon de Montréal est sa première en carrière, mais c’est également le moment de démontrer toute sa résilience.

• À lire aussi: Plongeon: «Je ne voyais plus la lumière au bout du tunnel» –Cédric Fofana

Tessier, qui aura 19 ans le 26 mars, a été tenu à l’écart de la compétition pendant un an en raison d’une blessure au dos. Son travail acharné lui a permis de remonter sur la plateforme en septembre, mais ce ne fut pas sans heurts.

«J’ai eu des fractures dans des vertèbres. C’était l’usure. J’avais quelques blessures, mais je continuais à plonger. À un moment donné, mon corps a lâché prise. Il a dit que c’était trop, que je devais prendre soin de moi. Je l’ai écouté pendant un an et on a remonté ça. On a rebâti les muscles autour et le dos, lentement, et là, je suis certain d’avoir une bonne base», a raconté le jeune homme originaire de Blainville, plus tôt cette semaine, au bord de la piscine du Parc olympique.

Benjamin Tessier prend part cette semaine à sa première Coupe du monde de plongeon.
Benjamin Tessier prend part cette semaine à sa première Coupe du monde de plongeon. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Des doutes

Il a fait confiance à son entourage, qui devait ralentir ses ardeurs de temps à autre, afin de respecter le plan de match et éviter de se blesser à nouveau.

Publicité

«Ç’a été difficile de garder la motivation. Au début de la réadaptation, tu te dis que tu vas le faire parce que tu as le goût de revenir, mais après 6-7 mois, tu commences à trouver ça long. À un moment donné, c’est la détermination qui embarque. Et ça vaut le coup», a lancé fièrement Tessier, qui rigolait pendant son entraînement mardi.

«J’ai eu des doutes, a-t-il admis, mais j’ai fait confiance aux gens qui m’entouraient. Aujourd’hui, je suis encore capable de progresser.»

Benjamin Tessier s'est amusé à l'entraînement mardi.
Benjamin Tessier s'est amusé à l'entraînement mardi. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Le début d’une longue aventure»

C’est donc une belle récompense que Tessier a reçue en étant invité à plonger devant ses proches à Montréal.

«C’est une réussite après cette année-là. Je suis revenu au niveau que j’étais. J’ai le goût de tout donner et on va voir ce qui va se passer», a mentionné celui qui pris le 17e rang jeudi à l’épreuve préliminaire du 10 mètres.

Peu importe le résultat, Tessier souhaite profiter de cette expérience pour s’«habituer à ce genre de compétition» avec les meilleurs au monde.

«C’est peut-être le début d’une longue aventure», a souhaité le souriant athlète.

Benjamin Tessier a rencontré les médias, mardi.
Benjamin Tessier a rencontré les médias, mardi. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Rylan Wiens (7e) a été le meilleur Canadien, suivi du Québécois Nathan Zsombor-Murray (9e).

Benjamin Tessier mardi à l'entraînement.
Benjamin Tessier mardi à l'entraînement. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Publicité
Publicité