Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Après un bon départ, les ventes stagnent pour le match à Québec de la Première Ligue canadienne

Photo Mathieu Bélanger
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-05-06T21:16:53Z
Partager

Après un bon départ où 1500 billets ont trouvé preneur lors des 24 premières heures suivant l’annonce de la présentation d’un match de la Première Ligue canadienne (CPL) à Québec, les ventes ont ralenti considérablement, mais l’objectif initial demeure le même.

Les Wanderers de Halifax et le FC de York United croiseront le fer au PEPS de l’Université Laval, le 31 mai, à l’occasion d’un match de la CPL disputé en terrain neutre. Kelowna avait accueilli un match l’an dernier. Les dirigeants du circuit souhaitent sonder l’intérêt des villes visitées dans l’éventualité d’une expansion.

Les organisateurs ont écoulé 3000 billets jusqu’à présent. «Ce n’est pas le scénario idéal, a convenu le directeur général de l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ), Philippe Bernard, mais ce n’était pas réaliste de penser que le stade serait plein après une semaine.»

«On a débuté en lion et les ventes ont dépassé les attentes, mais on a noté une stagnation par la suite, de poursuivre Bernard. J’ai hâte de voir les chiffres augmentés, mais je ne suis pas en mode panique. Si la situation n’a pas changé d’ici la fin de la semaine prochaine, vous pourrez me demander de nouveau si je suis inquiet.»

Publicité

Deux facteurs laissent croire que les ventes augmenteront dans les prochains jours. «Une campagne publicitaire sera déclenchée sous peu, a mentionné Bernard. Le plan de la CPL était d’attendre trois semaines avant le match. Les camps de sélection se terminent prochainement et les clubs veulent attendre de connaître leur alignement avant de réserver. Ils veulent venir en équipe et il y a des tarifs de groupe. Je comprends leur décision.»

Objectif inchangé

Bernard a bon espoir que le public sera au rendez-vous. «Je pense qu’on peut encore atteindre l’objectif de remplir le stade, a-t-il affirmé. On veut remplir les 10 000 sièges. À Montréal l’an dernier quand le club de Saint-Laurent s’est qualifié pour la finale du championnat canadien face au Toronto FC, les gens s’étaient garrochés dans les dernières 24 heures. Une foule de 7500 personnes avait assisté au match. Je m’attends à un scénario semblable.»

«On doit saisir l’opportunité»

S’il demeure positif, le DG de l’ARSQ est toutefois conscient que Québec jouera gros le 31 mai. «C’est vraiment important que les gens répondent présents. On doit saisir l’opportunité de présenter un match en terrain neutre. La communauté de soccer, la Ville et la CPL veulent une équipe à Québec. Les amateurs doivent s’assurer de passer le message qu’on veut une équipe.»

L’ARSQ jonglera avec les calendriers sous son autorité afin de libérer la plage horaire de fin d’après-midi. «Sauf pour le circuit provincial, il n’y aura pas de partie pour les jeunes à partir de 15h, a expliqué Bernard. On fait cet événement pour les jeunes et on veut qu’ils puissent y assister.»

Bernard mentionne que deux ou trois groupes d’investisseurs ont levé la main pour signifier leur intérêt à s’engager financièrement dans la venue future d’une équipe. «Ce sont toujours les deux ou trois mêmes groupes secrets qui ont signé des ententes de confidentialité avec la Ville et possiblement avec l’Université Laval compte tenu qu’il y aura au moins une année de transition au PEPS avant qu’un stade consacré au soccer voie le jour.»

Soccer Québec profitera de la visite de la CPL dans la Vieille Capitale pour y tenir son assemblée générale annuelle.

Publicité
Publicité