Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Après un an d’absence, le Louis Després Invitation de retour dans l’espoir de découvrir un autre Gabriel Diallo

AFP
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-07-08T19:35:39Z
Partager

Après une absence d’un an, Louis Després a bien cru que son bébé n’allait pas survivre à cette pause forcée, mais l’homme d’affaires et grand amateur de la petite balle jaune n’a pas baissé les bras, motivé par l’espoir de découvrir un autre Gabriel Diallo, vainqueur du tournoi à deux reprises et qui occupe maintenant le 40e rang au classement de l’ATP.

«Avec le succès de Gabriel qui a remporté les éditions de 2018 et 2019 avant de faire sa place dans les rangs professionnels, j’ai gagné à la loterie des organisateurs, a illustré Després. Je capote complètement quand je vois ses succès. Pour cette raison, je souhaitais continuer dans l’espoir de trouver le prochain Gabriel Diallo.»

«Au départ, je souhaitais que notre tournoi devienne pour le tennis ce que le Duc de Kent est pour le golf, de poursuivre Després. Malgré leur très longue histoire, ils n’ont jamais eu un joueur classé 40e au monde.»

Diallo a notamment poussé le demi-finaliste Taylor Fritz à la limite de cinq manches en deuxième ronde de Wimbledon. L’Américain et cinquième favori croisera le fer avec l’Espagnol Carlos Alcaraz vendredi.

«L’argent n’était pas un problème»

L’argent n’était pas la raison qui explique pourquoi le tournoi Louis Després Invitation n’a pas eu lieu en 2024. «Contrairement à neuf événements sur dix qui cessent leurs activités pour une question financière, l’argent n’était pas un problème. On n’avait plus d’organisateur, ce qui explique notre absence en 2024, et on n’avait plus de club en décembre dernier.»

Publicité

Après une association de 25 ans, le club Avantage ne souhaitait pas poursuivre. «Je comprends leur décision et je respecte la famille Jacques [les propriétaires du club], a raconté Després. Ils tiennent déjà plusieurs tournois et c’est normal de prioriser l’Académie Sam Aliassime qui est leur principal locataire.»

Le départ de Louis Lemieux a fait très mal. «Louis a pris sa retraite et on n’avait plus d’organisation. Louis avait placé la barre haute et certaines personnes hésitaient à prendre la relève, effrayées de ne pas être à la hauteur. Il sera présent dans un rôle de soutien, mais il n’aura plus à organiser le tournoi.»

Nouveau décor et nouvelle organisation

En s’unissant avec l’Association de tennis de Sillery (ATS), Després a trouvé un site et une organisation. «J’ai trouvé ma maison et je me sens désiré. Les gens de l’ATS sont très motivés et on va leur donner les moyens de leurs ambitions. Leurs terrains de terre battue sont les plus beaux de la ville. Je ne pouvais pas tomber sur du meilleur monde. Je vais toucher du bois, mais l’avenir s’annonce intéressant même quand je ne serai plus là parce que je sens l’intérêt à faire prospérer l’événement.»

Pour la première fois de son histoire, le tournoi aura lieu à l’extérieur, sur les terrains du club de tennis Saint-Charles-Garnier, du 1er au 9 août. «En raison des risques de pluie, j’étais inquiet, mais ils ont six terrains qui sèchent vite et sont bien équipés. C’était un changement de date ou il n’y avait plus de tournoi.»

Le Louis Després sera jumelé avec le Championnat de simple de l’ATS, qui en sera à sa 42e édition. «Je m’étais impliqué financièrement l’an dernier dans leur tournoi et j’avais été très impressionné. Pour la première fois, ils avaient pu remettre des petites bourses.»

Publicité
Publicité