Après son titre le plus prestigieux: Denis Shapovalov s’offre une superbe remontée


Jessica Lapinski
Quelques heures après avoir remporté le titre le plus prestigieux de sa carrière, dimanche, à Dallas, le Canadien Denis Shapovalov a signé une superbe remontée au classement de l’ATP, grimpant d’un coup 22 échelons.
• À lire aussi: Denis Shapovalov complète son conte de fées
L’Ontarien de 25 ans a ainsi atteint le 32e rang du palmarès, lundi. Il faut remonter à la fin du mois de septembre 2023 pour retrouver Shapo aussi bien classé, lui qui était alors 30e et qui a été embêté par plusieurs blessures au cours des récentes saisons.
Ancien membre du top 10 – il a été 10e durant deux mois, en 2021 –, Shapovalov s’est montré brillant à Dallas tout au long de la dernière semaine.
Pour mettre la main sur le trophée du tournoi ATP 500, le Canadien a notamment battu trois joueurs classés parmi les 10 premiers au monde, soit les Américains Taylor Fritz (quatrième) et Tommy Paul (neuvième), ainsi que le Norvégien Casper Ruud (cinquième) en finale.
«Shapo» a aussi éliminé un autre membre du top 25, le Tchèque Tomas Machac, en quarts de finale.
Légère hausse pour Félix
Forcé de déclarer forfait dès son premier match à Rotterdam, en raison d’une blessure à un orteil, Félix Auger-Aliassime a pour sa part grimpé d’un rang, pour renouer avec la 22e place, lundi.
Malgré sa présence en quarts de finale à Abou Dabi, Leylah Fernandez n’a pas bougé, demeurant 27e sur la WTA.