Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

«Après-ski»: voici ce qu’il faut savoir sur cette tendance clé de l’hiver 2026

Partager

Amélie Hubert-Rouleau

2025-12-13T16:00:00Z
Partager

On va se le dire: les bordées de neige qui sont tombées récemment donnent l’impression que l’hiver est arrivé (trop?) tôt cette année. Et qui dit poudreuse dit ski! Or s’il y a bien une chose qu’on préfère du ski... c’est l’après-ski! Chocolat ou vin chaud, feu dans la cheminée, rires entre amies; les looks hivernaux inspirés de ces moments cosy et festifs vécus après les pentes — souvent dans un chalet ou un hôtel — seront partout cet hiver.

• À lire aussi: Voici le SEUL accessoire qu'il faut avoir cet hiver pour être parfaitement tendance

• À lire aussi: Voici les 10 vêtements qui rendent les femmes scandinaves élégantes même en hiver

• À lire aussi: Stylées et chaudes: voici les bottes à adopter cet hiver

Spotlight Launchmetrics
Spotlight Launchmetrics

Voici ce qu’il faut connaître de cette tendance aussi confo que stylée, adoptée des cool girls comme Kendall Jenner et Jennifer Lopez.

Publicité

Trois éléments, un style givré

Le look d’après-ski hivernal est intrinsèquement lié à l’histoire des sports d’hiver et à l’évolution de la mode alpine. Dès les années 1920 à 1940, ce sont les stations de ski de Suisse, de France et d’Autriche qui popularisent auprès de l’élite sociale européenne ce style pensé pour le confort et la chaleur. Après la Seconde Guerre mondiale, le ski devient un sport à la mode et glamour, notamment grâce à des icônes comme Brigitte Bardot et Audrey Hepburn. En 1969, les bottes «Moon Boot» sont créées; elles deviendront d’ailleurs un classique du style après-ski. 

Pendant les années 1970 et 1980, les anoraks colorés et lunettes oversized font leur apparition. L’après-ski tend alors vers le style rétrofuturiste, marqué par le design sportif et la culture disco. À partir des années 2000, les grandes maisons comme Chanel, Dior et Fendi se replongent dans le look après-ski, en l’agrémentant de silhouettes couture et de matières techniques. Puis, plus récemment, ce style né sur les plus hauts sommets s’est faufilé jusque dans nos villes, avec la montée en popularité des puffer jackets, des bottes fourrées et des pulls à motif jacquard. Comme plusieurs tendances, le look après-ski est né d’un besoin pratique et a évolué jusqu’à devenir aujourd’hui un symbole de luxe et de glamour hivernal — tout en étant confortable!

Publicité

Pour créer un look en mode après-ski, trois éléments priment.

1. Couches de base

La fondation d’un look dans la tradition de l’après-ski repose sur des couches de base thermiques confortables et qui offrent une bonne thermorégulation. On choisit par exemple des leggings et des hauts zippés en laine mérinos ou en fibres synthétiques; en autant que ce soient des tissus qui évacuent l’humidité et qui accompagnent nos mouvements sans nous gêner.

  • Combinaison à manches longues VSX Essential chez Victoria's Secret
  • Legging thermique laine mérinos 250 de Smartwool chez Simons
  • Legging polaire taille haute de i.Five chez Simons
  • Legging jacquard confiserie Malia de Kari Traa chez Simons
  • Legging évasé en nylon extensible à bande à logo chez Michael Kors
  • Veste en nylon extensible à bande à logo chez Michael Kors
  • Pantalon taille haute lululemon Align No Line chez Lululemon
  • Justaucorps dos croisé Align chez Lululemon

2. Les pièces clés

Publicité

Le deuxième élément important d’un look après-ski consiste en des pièces maîtresses qui vont tout de suite donner le ton à celui-ci. Mannequin off-duty ou skieuse tout juste sortie des pentes? C’est selon notre inspiration du moment. On pense notamment à des pulls à motif jacquard ou aux designs alpins, à des cols roulés, des mailles oversized, des vestes en sherpa. Les manteaux ou vestes sans manches de type puffer ou en fausse fourrure ainsi que les salopettes/combinaisons peuvent aussi faire office de pièces statement dans un look après-ski.

Courtoisie H&M
Courtoisie H&M

Psitt! On adore les morceaux de la nouvelle collection H&M X Perfect Moment, pile dans la tendance après-ski!

3. Les accessoires

Publicité

Le clou d’un look après-ski? Le choix de nos accessoires! En plus des fameuses «Moon Boot» ou de bottes poilues, on choisit avec soin des articles qui ajouteront confort et touche finale à notre look; lunettes soleil volumineuses, mitaines, bas en laine ou en cachemire, jambières, foulard, cagoule, bandeau, cache-oreilles ou chapeau en fausse fourrure.

Bon à savoir!

Pour assurer une cohérence à notre look, on peut y aller avec une tenue monochrome; on choisit une palette de teintes de blanc, brun, crème, noir, ou des couleurs plus punchées.

À VOIR AUSSI: Voici les 13 bottes tendance les plus chaudes de l'hiver

Publicité
Publicité