Après les 1000 policiers, Ottawa promet d’embaucher 1000 douaniers de plus

Raphaël Pirro
OTTAWA | Le gouvernement Carney veut embaucher 1000 douaniers de plus à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour lutter contre le crime transfrontalier, près d’un an après un investissement de 1,3 milliard $.
L’objectif premier est de «lutter contre le trafic de biens volés, d’armes à feu illégales et de drogues», explique le fédéral.
Coût estimé de cette mesure: 617,7 millions $, répartis sur cinq années.
Le montant sera inscrit dans le budget, le premier de l’ère Carney, qui sera dévoilé le 4 novembre prochain.
Hier, le premier ministre annonçait vouloir recruter 1000 agents à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Attirer les nouveaux
Beaucoup est fait pour attirer les nouveaux visages.
L’allocation hebdomadaire versée aux recrues de l’ASFC passera de 125 dollars à 525 dollars par semaine. C’est une augmentation de plus de 400%.
Parallèlement, Ottawa élargira l’admissibilité à la retraite anticipée à travers un programme appelé «25 ans et retraite».
L’argent permettra de mettre sur pied de nouvelles unités chargées de traquer les personnes et entités liées au crime organisé qui font dans le trafic de migrants et de la drogue.
«Nos adversaires cherchent toujours des moyens d’introduire dans le pays des choses qui ne devraient pas s’y trouver», a dit en point de presse Erin O’Gorman, la présidente de l’ASFC, aux côtés du ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree.
Les nouveaux employés ne seront pas forcément tous dépêchés à la frontière: certains feront partie d’équipes d’agents spécialisés qui s’occupent spécifiquement du crime transfrontalier.
Pas pour Trump
Peu après l’élection de Donald Trump il y a près d’un an, le gouvernement fédéral avait annoncé un investissement massif de 1,3 milliard $ pour lutter contre le trafic de fentanyl.
Ce nouvel investissement «n’est pas une réponse aux États-Unis», a martelé le ministre Anandasangaree.
Par ailleurs, le trafic de fentanyl vers les États-Unis se fait surtout à partir des pays d’Asie. Les importations par le Canada sont infinitésimales, a-t-il souligné.
«Nous savions dès le départ que c’était incorrect, que c’était manifestement incorrect et que cela n’a jamais été étayé par des preuves», a-t-il dit.
Mark Carney a annoncé hier un resserrement du Code criminel pour garder les criminels violents et récidivistes pour longtemps en prison.
Dans la foulée, il a annoncé qu’Ottawa compte délier les cordons de la bourse pour embaucher 1000 policiers de plus à la Gendarmerie royale du Canada.