Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Après «Léo», Fabien Cloutier joue un démon au cœur tendre dans la comédie fantaisiste «Vil & Misérable»

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-02-07T05:00:00Z
Partager

Son personnage de Léo dans la série télé du même titre a ému et fait rire le public pendant cinq saisons au petit écran. Pour son premier grand rôle au cinéma, Fabien Cloutier change totalement de registre en se glissant dans la peau d’un démon misanthrope arrivé sur Terre il y a plus de 350 ans! «C’est le fun d’aller ailleurs», souffle le comédien en entrevue.

La comédie fantastique Vil & Misérable, adaptée du roman graphique éponyme de Samuel Cantin, nous amène en effet dans un univers totalement à l’opposé de celui du petit village de Walton, dépeint dans la série Léo.

Dans ce film réalisé par Jean-François Leblanc, Fabien Cloutier incarne Lucien, un démon libraire un peu morose qui vit sur Terre depuis plus de 350 ans. L’arrivée d’un jeune assistant humain un peu trop enthousiaste (Pier-Luc Funk) viendra chambouler sa routine quotidienne.

Étant déjà familier avec l’univers de Samuel Cantin avant d’être approché pour le rôle, Fabien Cloutier a été séduit par l’idée de voir la bande dessinée Vil & Misérable être portée à l’écran.

«J’aime sa façon de créer un univers décalé où les relations humaines sont pas mal semblables.»

«C’est une histoire dans laquelle on parle d’amitié, de la peur et des vrais sentiments humains, même si je joue un démon. C’est un démon tout ce qu’il y a de plus normal, qui a ses craintes, ses peurs, et qui n’aime pas certaines personnes et certaines choses.»

Publicité

«Le film dépeint aussi un univers où on vend des livres et des voitures dans le même magasin et où les démons vivent sur Terre depuis 350 ans. C’est très stimulant de partir dans un univers complètement à côté comme ça!»

Les acteurs disent souvent que le costume fait une bonne partie du travail quand vient le temps d’incarner un personnage venu d’une autre époque ou d’un autre univers. Fabien Cloutier a eu la chance de vérifier si c’était vrai en tournant le film au complet dans un costume rouge de démon, avec des cornes sur la tête et un toupet collé sur le front.

Photo fournie par ENTRACT FILMS
Photo fournie par ENTRACT FILMS

«Au début, ça surprend un peu, lance-t-il en riant. Mais il faut faire confiance au costume. Et pour Lucien, c’est sa vie, c’est sa peau...»

«C’est un personnage qui ne veut pas être sympathique, mais c’est pour lui, je pense, une façon de se protéger. On va découvrir une espèce de souffrance intérieure et une maladresse en lui. Le but n’est pas de faire détester ce personnage-là. Mais on s’est rendu compte assez vite que sa vulnérabilité devenait intéressante pour le public et que c’était le fun de voir naître son amitié avec son nouveau collègue.» 

L'après Léo

Un chapitre important de la carrière de Fabien Cloutier a pris fin au printemps dernier quand le dernier épisode de la 5e et ultime saison de sa populaire série Léo a été diffusé. Ce projet lui a permis de développer «un lien très fort avec le public».

«Les gens se sont attachés à Léo, à son univers et aux nombreux autres personnages qui gravitent autour [de lui]», observe-t-il.

«Mais je pense que ce qui m’a beaucoup touché, c’est de voir que les gens se sont aussi reconnus en eux. Je garde en tête que c’est important que le public se reconnaisse dans les personnages qu’on crée et dans certains de leurs défauts. J’ai eu plusieurs témoignages de gars qui m’ont dit que le fait que Léo se soit réconcilié avec Chabot les a incités à renouer avec des vieux amis qu’ils avaient perdus de vue. On ne sauve peut-être pas des vies, mais on en change peut-être quelques-unes un peu.»

  • Le film Vil & Misérable prendra l’affiche le 7 février.
Publicité
Publicité