Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Après le populaire documentaire Netflix «L’arnaqueur de Tinder», voici «La revanche des cœurs piégés»

Netflix
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-09-08T23:00:00Z
Partager

En 2022, le film documentaire L’arnaqueur de Tinder avait secoué les téléspectateurs en exposant les fraudes sentimentales et financières d’un faux millionnaire envers des dizaines de femmes. La nouvelle série documentaire La revanche des cœurs piégés suit l’une de ces anciennes victimes qui se dévoue aujourd’hui à aider des personnes ayant vécu de telles fraudes.

Netflix
Netflix

Cécilie Fjellhoy a reçu des centaines de témoignages de femmes (et de quelques hommes) à la suite de sa participation au documentaire-choc L’arnaqueur de Tinder, dans lequel elle racontait avoir été fraudée pour des dizaines de milliers de dollars par celui qu’elle croyait être son amoureux, Shimon Hayut, alias Simon Leviev.

En compagnie de la détective privée Brianna Joseph, elle se transforme en enquêtrice ayant soif de justice qui poursuit quatre hommes (et une femme!) accusés de fraude par leurs anciens amoureux.

Partagée en six épisodes d’une quarantaine de minutes, la fascinante série documentaire, baptisée Love Con Revenge en anglais, suit ainsi le parcours des deux femmes, qui sont déterminées à dénoncer ce type d’arnaque, à redonner du pouvoir aux victimes et à rendre publique l'identité de certains fraudeurs.

Car, malheureusement et malgré un nombre impressionnant de preuves, la plupart des arnaqueurs sentimentaux ne seront jamais traduits en justice.

Publicité
Solidaire

Difficile de ne pas enfiler les six épisodes d’un trait alors que les témoignages des femmes (et de l’homme) font mal au cœur et donnent froid dans le dos, et que les enquêtes sont captivantes à suivre.

On souffre pour cette femme qui a été mariée avec son arnaqueur, un faux docteur qui pratiquait sans permis de travail et qui est parvenu à l’endetter de deux millions de dollars. Cela en plus de faire atrocement souffrir ses deux filles adoptives qui, heureusement, auront l’occasion de le confronter.

On a mal lorsqu’on entend l’histoire de ce jeune homme qui s’est endetté et a littéralement tout perdu pour aider son amoureuse qui disait être atteinte de la sclérose en plaques.

Impossible de rester de marbre en entendant les confidences de cette femme qui a été volée pour des dizaines de milliers de dollars, directement dans son compte de banque, par son conjoint qui prétendait souffrir de choc post-traumatique après avoir fait la guerre en Irak. Idem pour cette autre victime plus âgée qui a perdu plusieurs centaines de milliers de dollars en faisant confiance à celui qui la couvrait de promesses et de mots d’amour.

On est plus que solidaire envers toutes ces victimes qui confient avoir contemplé l’idée du suicide tellement ces histoires les ont anéanties.

Publicité
Émotions

Le format de ce documentaire en six épisodes fonctionne. Lors de la présentation de chacun des cas, on rencontre d’abord les victimes, qui témoignent de leur incroyable histoire. On suit ensuite les deux enquêtrices dans la création de leurs dossiers, et lors de leurs recherches sur le terrain. Au programme: découvertes et rencontres d’autres victimes, d’amis et d’anciens collègues, filature en voiture, embuscades. Le tout se regarde comme un suspense à la sauce téléréalité.

Enfin, on assiste à la confrontation des victimes avec leur ancienne flamme, lorsque cela est possible. Compassion, surprise, tristesse, bouleversement, découragement, rage, sentiment d’injustice, soulagement, empathie: ces moments nous font assurément passer par toute une gamme d’émotions.

Surtout lorsqu’on apprend qu’après avoir été retrouvés et dénoncés à la police, ces escrocs n’ont généralement aucune conséquence sur le plan judiciaire. Car bien qu’il s’agisse d’un véritable fléau (en ligne et en personne), ce genre de fraude amoureuse n’est pas encore véritablement traitée par les autorités.

Heureusement, il est encourageant et inspirant de voir les victimes reprendre possession de leur pouvoir, de leur dignité et de leur vie. La sororité entre les femmes ayant vécu le même cauchemar est aussi infiniment inspirante.

– Les six épisodes du documentaire La revanche des cœurs piégés sont offerts sur Netflix.

Publicité
Publicité