Après le choc Stellantis, Carney dit non aux nouveaux contre-tarifs réclamés par Ford


Raphaël Pirro
OTTAWA | Mark Carney a fait savoir qu’il n’a pas l’intention de répliquer aux Américains avec de nouveaux contre-tarifs, comme le réclame avec impatience Doug Ford après l’annonce-choc de Stellantis mercredi.
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«Il y a des moments où il faut riposter et d'autres où il faut discuter. C’est le moment de discuter», a lancé le premier ministre à Toronto jeudi.
Cette déclaration faisait suite aux vociférations de Doug Ford prononcées la veille.
«Je suis vraiment écœuré de rester les bras croisés. Nous devons nous battre. [...] C’est la seule chose [que Trump] comprenne», a rugi le premier ministre de l’Ontario mercredi.
Carney et Ford doivent se rencontrer plus tard cet après-midi pour faire le point sur l’état des négociations et sur la manière de composer avec l’accumulation de mauvaises nouvelles.
Hier, le conglomérat automobile Stellantis a annoncé un investissement massif de 13 milliards$ en Illinois.
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Finis les Jeep canadiens
Ce joueur majeur de l’industrie a du même souffle annoncé qu’il déménagerait la production du Jeep Compass, qui était censé être réservé à l’usine de Brampton, en banlieue de Toronto.
Jeudi, M. Carney a indiqué que le PDG de Stellantis, lors d’une «longue conversation» mardi, a donné d’autres options pour cette usine.
L’entreprise pourrait choisir d’y faire construire un autre modèle de véhicule, par exemple.
Dans tous les cas, M. Carney a indiqué que Stellantis pourrait s’exposer à des poursuites devant les tribunaux s’ils ne respectaient pas les ententes passées avec les gouvernements du Canada et de l’Ontario.
Les gouvernements de l’Ontario et du Canada ont menacé de poursuivre le géant de l’automobile hier.
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