Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Après «La Voix», Rick Pagano veut conquérir la France

Photo : Julien Faugere / TVA Publications
Partager

Patrick Delisle-Crevier

2025-04-10T10:00:00Z
Partager

C’est avec la chanson Cry, du chanteur Benson Boone, que Rick Pagano s’est démarqué lors de l’étape des auditions à l’aveugle à la populaire émission The Voice en France. L’artiste a réussi, par sa voix rauque et unique, à faire tourner les fauteuils de Florent Pagny, Zaz et Patricia Kaas. Rick a finalement choisi de joindre les rangs de l’équipe de Zaz. Entrevue avec celui-ci qui, après avoir atteint les demi-finales de La Voix en 2019, s’est lancé tête première dans cette aventure.

• À lire aussi: Elle célèbre ses 57 ans: Toutes les dernières nouvelles sur Céline Dion

• À lire aussi: Un ancien de «La Voix» séduit à «The Voice: la plus belle voix» en France

Dis-moi ce qui t’a amené à vouloir faire The Voice en France...

J’y pensais depuis longtemps! J’avais déjà été sollicité et j’avais réussi à me tailler une place, mais c’est tombé à l’eau durant la pandémie parce que nous n’avions plus le droit de prendre l’avion. J’ai donc récidivé cette année. J’ai voulu le faire pour la visibilité d'abord, mais aussi parce qu’après l’avoir fait au Québec, je sais ce qu’une telle émission peut apporter dans une carrière. Je veux exporter ma musique à l’international, et la France est un bel endroit à conquérir et pour se faire connaître.

Publicité

Que retiens-tu de l’étape des auditions à l’aveugle?

Pour moi, ç’a été beaucoup plus stressant parce que j’étais à l'étranger, et l’ampleur du studio m'a impressionné. À l’époque où j’ai fait La Voix, j’étais plus jeune et un peu nonchalant, je ne réalisais pas à quel point c’était gros. À The Voice France, j’étais à la fois nerveux et excité! Je voulais tellement que ça marche. Mon premier choix était Zaz et je suis allé avec elle, mais je dois avouer que j’ai hésité un instant entre elle et Florent Pagny.

Pourquoi as-tu choisi la chanson Cry, de Benson Boone?

Là-bas, tu n’as pas vraiment le libre choix d’une chanson. On t'en propose trois et tu dois choisir parmi elles. Lors de mes tentatives précédentes, j’avais fait à ma tête et insisté pour faire mon propre choix. Cette fois-ci, je me suis plié aux exigences de la production et comme je suis un grand fan de Benson Boone, j’ai opté pour celle-là.

Et pourquoi as-tu choisi Zaz?

J’adore sa musique et c’est celle que je connaissais le plus parmi les coachs. J'étais un peu familier avec Patricia Kaas, mais j’ignorais qui étaient Florent Pagny et Vianney. Avec le recul, je pense que j’aurais dû choisir Florent Pagny, qui se rapproche plus de mon style. Je pense qu'il aurait pu m’apprendre beaucoup plus et m'amener plus loin. L'énergie de Zaz n’était pas aussi compatible avec la mienne.

Que retiens-tu tout de même du travail accompli avec elle?

Elle est très gentille, c’est une chanteuse extraordinaire! Elle m’appelait «son diable de Tasmanie» parce que j’étais une bête de scène, disait-elle. C’était sa première année en tant que coach à cette émission. Elle me faisait beaucoup penser à moi: elle est un peu éparpillée et veut faire plaisir à tout le monde. 

Publicité

Quels souvenirs gardes-tu de La Voix au Québec?

Je n'ai que de bons souvenirs. C’est pour ça que je voulais le refaire! L’émission t’apporte un amour du public, ça te permet de connecter avec le monde. Je viens d’annoncer quelques dates de spectacles et j’ai vraiment hâte de «repartir la machine». Je garde de si beaux souvenirs de l’engouement qu’a provoqué La Voix au Québec.

Quels sont tes projets?

Je travaille sur un nouvel album. Mon premier extrait, Week-end (48H) est lancé dans plusieurs radios en France. Je trouve ça fou! Je vais sortir un mini album francophone au mois de mai. C'est plus joyeux et moins mélancolique cette fois-ci. Je veux faire danser les gens parce que je suis à une place dans ma vie où je suis heureux. Je suis en amour et ma vie va bien sur le plan tant personnel que professionnel.

Un autre Québécois se démarque à l'international...

Disney
Disney

Olivier Bergeron, de Star Académie, à American Idol

Celui que l’on a pu découvrir dans le cadre de l’édition 2022 de Star Académie a fait fureur à l’émission américaine American Idol, au point où celui-ci a eu un accès direct à la prochaine étape du concours, qui aura lieu à Hollywood. «On m’a repéré sur TikTok et on m’a proposé de participer. Au début, je croyais que c’était une blague, mais finalement c’était sérieux. J’ai d’abord auditionné cinq ou six fois par vidéoconférence. Finalement, j’ai été sélectionné pour aller chanter devant Carrie Underwood, Luke Bryan et Lionel Richie. Quand j’ai entendu “Bienvenue à Hollywood”, je n’en croyais pas mes oreilles. Je suis tellement fier de passer à la prochaine étape! Oui, Star Académie a été une expérience incroyable, mais après, c’est difficile. Il faut travailler très fort. Ce n’est pas facile de gagner sa vie avec la musique. J’espère qu’American Idol va me permettre de devenir plus populaire. Au début, Lionel Richie n’était pas certain. Il disait que j’avais du talent, mais que je devais mûrir un peu parce que je n’avais pas beaucoup d’expérience. Mais il a dit que j’avais un style unique, donc il m’a dit oui... et me voilà en route pour Hollywood», a dit le jeune homme qui a choisi d'interpréter la chanson Save Me, de Jerry Roll. «Save me, c’est ce que j’avais envie de dire aux gens. J’ai vraiment besoin d’être sauvé pour arriver à gagner ma vie dans ce métier si difficile», a-t-il ajouté.

À voir aussi:

Publicité
Publicité