Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Après la voix: le grand saut pour Marie-Ève Laure

Annie Diotte
Partager

Julie Côté

2023-02-14T00:50:03Z
Partager

Depuis qu’elle était toute jeune, Marie-Ève Laure, aussi connue sous le nom de Marie-Ève Lapierre, a toujours été passionnée par la musique, mais c’est à la fin de sa participation à la quatrième saison de «La Voix» qui lui a donné la motivation de faire de sa passion un métier. 

• À lire aussi: Après «La Voix»: la métamorphose de Jordane Labrie

• À lire aussi: Après «La Voix»: un succès à sa mesure pour Louis-Paul Gauvreau

«C’est simple, tout a démarré là pour moi. Je n’avais jamais fait le saut de ne faire que de la musique professionnellement, je donnais des cours de chant, mais ça s’arrêtait là. Je ne voyais pas la possiblité de faire de la musique à temps plein avant ça», a révélé celle qui s’est rendue jusqu’à l’étape des directs lors d’un entretien téléphonique avec l’Agence QMI. 

«En me voyant à la télévision, j’ai réalisé que c’était vraiment sur une scène que je suis le mieux, c’est là que je veux bâtir les prochaines années de ma carrière et c’est là que, de fil en aiguille, à partir de cette expérience-là tout s’est bâti pour moi», a-t-elle ajouté, en précisant que c’est ainsi qu’elle a rencontré le réalisateur de ces deux premiers albums, Jean-François Beaudet.

Publicité

Son passage à l’émission n’était toutefois pas le premier, elle qui a participé aux auditions de Star Académie en 2011 à l’âge de 19 ans. Elle ne s’était toutefois pas rendue plus loin dans la compétition. «Toute ma vie c’était clair que j’allais faire ça, c’était juste le chemin que j’allais prendre qui était pas encore défini», a raconté la musicienne, en ricanant.

Retour à la source

Bien qu’elle ait vécu la majeure partie de sa vie à Sainte-Thérèse, celle qui est connue sous le nom de Marie-Ève Laure (un pseudonyme pour rappeler le fleuve Saint-Laurent), n’a jamais mis de côté ses origines madeliniennes.

«Mes grands-parents Lapierre sont nés aux Îles, donc j’avais déjà un attachement que je voulais retrouver un jour dans ma création. Je pensais pas que ça allait arriver aussi rapidement, mais la pandémie a accéléré les choses et m’a amené à m’établir ici», a confirmé celle qui vit aujourd’hui dans les environs de Havre-Aubert.

Un peu avant la pandémie, en septembre 2019, elle lance un premier album de chansons originales, Onze, un hommage à la grande région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Ce premier opus obtient un bon succès critique, avec entre autres une nomination à l’ADISQ pour l’Album de l’année - Country en 2020.

Publicité

Puis à la fin de cette année-là, tout s’arrête. Elle prend quelques semaines pour se retirer de l’espace public en raison d’un épuisement professionnel. «Je trouvais ça important de nommer ma situation ici afin qu’un jour, on efface les tabous pour de bon quand il s’agit de santé mentale», avait-elle écrit sur Facebook.

2022, l’année du retour en force

Elle est définitivement revenue en force lors des mois suivants, avec d’abord un passage remarqué lors de l’édition française de La Voix. «Ce qui m’a d’abord motivé à l’émission, c’est que j’allais clairement avoir du plaisir», a-t-elle raconté. Aucun coach ne l’a sélectionné, mais elle en retire de bons souvenirs.

Puis, quelques mois plus tard, en novembre, elle lance un deuxième album Reviens, un album racontant son nouvel équilibre entre Montréal, son lieu de travail et son patelin madelinot. 

«Les Îles, c’est une source d’inspiration constante, c’est mon équilibre et j’ai besoin de me retrouver ici», a souligné celle qui est présentement en résidence d’écriture pour un autre projet qu’elle ignore s’il sera musical ou non. «Les mots, c’est vraiment ma passion, et j’aime ça explorer la poésie, l’écriture de romans, de nouvelles, tout ça c’est dans mes aspirations éventuellement», a mentionné la musicienne, bien optimiste pour l’avenir.

Les chansons de Marie-Ève Laure se retrouvent sur toutes les plateformes numériques. Pour être au courant de ses prochains projets, rendez-vous sur sa page Facebook.

Publicité
Publicité