Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Après la Pitoune et le Minirail, cet autre manège emblématique hérité d’Expo 67 sera démantelé par La Ronde le mois prochain

Quelque 8 millions de visiteurs sont montés dans cette tour panoramique dont la nacelle atteignait une altitude de 100 mètres

Photo Louis-Philippe Messier
Partager
Photo portrait de Louis-Philippe  Messier

Louis-Philippe Messier

2025-10-16T04:00:00Z
Partager

À Montréal, le journaliste Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.


Après la Pitoune en 2017 et le Minirail en 2022, un autre manège hérité de l’Expo 67 sera démantelé par La Ronde le mois prochain: la fameuse tour d’observation vitrée à 360 degrés appelée La Spirale.

Le chantier de démolition commencera en novembre après le Festival de la Frayeur qui anime le parc d’attractions pendant les fins de semaine d’octobre.

La Spirale, qui a eu 58 ans, était le dernier manège en hauteur bâti pour l’Expo 1967 à La Ronde.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Marc Boilard, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Le long du mât rouge défraîchi de 125 mètres érigé au centre du parc, la nacelle vitrée à deux étages montait jusqu’à 100 mètres (me dit-on à La Ronde) et a offert une vue panoramique à 360 degrés à environ 8 millions de visiteurs.

Publicité

Une fois en haut, la nacelle de La Spirale tournait trois fois sur elle-même, puis descendait.

À titre de comparaison, sachez que la Tour du Port de Montréal et la grue de Bungee Montréal s’élèvent à 65 mètres.

Photo Louis-Philippe Messier
Photo Louis-Philippe Messier

La Spirale était hors service depuis 2018 en raison d’un bris mécanique. Ensuite, le manège n'a plus été utilisé à cause des mesures sanitaires de la pandémie de COVID-19, qui interdisaient d’y regrouper des gens dans un lieu clos où les vitres ne s’ouvraient pas, explique Carole Bricault, la directrice du marketing.

Ascenceur hors-norme

L'immense attraction n'était pas un simple manège, explique Francis Girouard-Lavoie, le directeur de l’entretien et de l’équipement du parc d'attraction.

«[C'était] aussi un ascenseur en bonne et due forme pour lequel nous avions besoin d’un permis, et c’est devenu compliqué lorsque les pièces de remplacement sont devenues introuvables pour cet ascenseur hors norme», se désole-t-il.

«Il y a eu sept Spirales de ce modèle construites dans le monde dans les années 1960 et il n’en reste plus que deux debout, la nôtre et une située au Minnesota», précise M. Girouard-Lavoie.

Photo Louis-Philippe Messier
Photo Louis-Philippe Messier
Trop cher pour la remettre aux normes

En raison de l’absence de climatisation, le manège fermait dès que le mercure dépassait les 27 degrés, parce que la nacelle se transformait en «four».

«Il aurait coûté au minimum 20 millions $ pour mettre la nacelle aux normes actuelles, et cela sans considérer que le mât central est lui aussi une structure vieillissante de 1967 qu’il aurait fallu rénover», explique la présidente de La Ronde, Sophie Émond.

«Nous avons communiqué avec la Ville et considéré différents scénarios pour trouver une nouvelle vocation à La Spirale, mais aucune n’était financièrement réalisable», relate Mme Émond.

«C’est une décision difficile, mais nous n’avions plus d’autre choix», ajoute-t-elle.

Photo Louis-Philippe Messier
Photo Louis-Philippe Messier

La Ronde a suscité l’émoi en démantelant deux autres joyaux de l’Expo 67 ces dernières années: le Minirail en 2022 et La Pitoune en 2017. En 2023, Le Galopant, un carrousel en bois fabriqué en Belgique en 1885, a tourné pour une dernière fois, mais n'a toutefois jamais été démentelé.

Il reste deux manèges pour petits enfants qui datent de l’Expo 67, mais qui ont été souvent revampés et qui ont changé de noms, soit les Explorateurs et le Safari.

Publicité
Publicité