Après des taux d’échec records: 92% de réussite en mars à l’examen de l’Ordre des infirmières

Agence QMI
Après des taux d’échec records en septembre 2022 et en mars 2023, le taux de réussite à l’examen de mars 2024 de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ) s’élève à 92%.
• À lire aussi: Examen controversé de l'Ordre des infirmiers: une action collective est lancée
• À lire aussi: «Pour le futur, ça prend une formation universitaire» pour les nouvelles infirmières selon le président de l’Ordre
• À lire aussi: Le taux de réussite à l'examen des infirmières en hausse
Ce sont donc 1702 nouvelles infirmières de la cohorte de cette année qui pourront intégrer le réseau de la santé.
Les taux de réussite de 51,4% à l’examen de septembre 2022 et de 53,3% en mars 2023 avaient fait vivement réagir alors que plusieurs avaient demandé la mise en tutelle de l’ordre.
Une action collective avait également été lancée.
Des mesures d’assouplissement et d’accompagnement avaient alors été mises en place par l’OIIQ.
Le taux de réussite avait ensuite légèrement augmenté pour se situer à 63% à l’examen de septembre 2023, mais demeurait inférieur à celui des huit examens qui ont eu lieu entre septembre 2018 et mars 2022 lors desquels entre 71% et 96% des étudiants avaient réussi l’épreuve.
Les résultats enregistrés en mars marquent donc un retour à la normale.
«Les stratégies déployées à la réussite de l’examen et la collaboration soutenue avec les différents partenaires ont porté fruit», a indiqué l’OIIQ par voie de communiqué.
L’ordre ajoute que les travaux d’amélioration du processus d’examen se poursuivront, mais que les mesures d’assouplissement et d’accompagnement prendront fin.