Après avoir vaincu le cancer, cet artilleur des White Sox est de retour dans le baseball majeur
Agence QMI
Le spécialiste des fins de match des White Sox de Chicago Liam Hendriks a repris du travail lundi soir, et ce, après avoir vaincu le cancer.
L’artilleur de 34 ans s’est amené en huitième manche d’un duel contre les Angels de Los Angeles sous une magnifique ovation de la foule de l’Illinois. La veille, les White Sox ont diffusé une vidéo où l’on peut voir plusieurs des coéquipiers d'Hendriks lui faire de vibrants hommages. Il est resté sur la butte pendant une manche, permettant deux points, trois coups sûrs et un but sur balles.
- À lire aussi: Un premier départ dans les majeures en près de trois ans pour ce lanceur canadien
- À lire aussi: Édouard Julien louangé par le gérant des Twins
«Ce fut vraiment émotif. J’étais très nerveux en me présentant là. Je voyais les gens portant des chandails à mon effigie et tenant des affiches à mon intention», a-t-il décrit au quotidien «Chicago Sun-Times».
Évidemment, il aurait voulu livrer une meilleure performance pour son retour au jeu. Un ballon-sacrifice de Zach Neto et un simple productif de Mike Trout ont causé des dommages et offert les points nécessaires aux Angels. Cependant, Hendriks peut dire mission accomplie.
«Je me sentais bien et fort. J’étais juste incapable de décocher le bon tir avec un compte de deux prises, a-t-il précisé. Au point de vue baseball, il y a eu des éléments positifs.»
Le lanceur a raté le début de la présente saison en raison d’un lymphome non hodgkinien de stade 4. Il est en rémission de ce cancer depuis le 20 avril.
L’Australien a renoué avec le baseball en participant à six parties de la formation AAA de Charlotte. Il a aussi récemment pris part à trois entraînements au bâton des White Sox.
Ancien des Blue Jays de Toronto (2014-2015), Hendriks a effectué 75 sauvetages lors des deux dernières campagnes, soit 38 en 2021 et 37 autres l’année suivante. Précédemment, il a porté l’uniforme des Athletics d’Oakland (2016 à 2020), des Royals de Kansas City (2014) et des Twins du Minnesota (2011 à 2013).