Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Après avoir quitté définitivement le 98,5 FM, Yanick Bouchard reviendra sur les ondes de RDS

Le chroniqueur sportif a été pris dans une tempête après avoir envoyé des «propos inacceptables» à la ministre Caroline Proulx

Yanick Bouchard retournera sur les ondes de RDS la semaine prochaine.
Yanick Bouchard retournera sur les ondes de RDS la semaine prochaine. Capture d’écran Instagram Yanick Bouchard, Cogeco
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-22T16:53:04Z
Partager

Yanick Bouchard commence à se sortir la tête de l’eau. Deux semaines après avoir quitté définitivement la station 98,5 FM, à la suite de propos vulgaires envoyés à la ministre Caroline Proulx, le chroniqueur sportif reprendra sa place sur les ondes de RDS.

• À lire aussi: Controverse liée à la ministre Caroline Proulx: Yanick Bouchard démissionne du 98,5 FM

• À lire aussi: Une autre controverse à Cogeco: le chroniqueur Yanick Bouchard suspendu des ondes du 98,5 FM après avoir envoyé un message indécent à la ministre Caroline Proulx

Jusque-là en phase avec les décisions de Cogeco quant au sort réservé à Yanick Bouchard, le Réseau des sports a tranché pour son animateur vedette. C’est la semaine prochaine que Bouchard retrouvera son poste à l’émission Le 5 à 7, qu’il coanimait avec Frédéric Plante.

«Yanick sera de retour – à temps plein - à la coanimation de l’émission le lundi 26 mai», a confirmé au Journal le chef des communications et relations publiques de Bell Média, Patrick Tremblay.

Yanick Bouchard et Frédéric Plante coaniment «Le 5 à 7» depuis plusieurs années à RDS.
Yanick Bouchard et Frédéric Plante coaniment «Le 5 à 7» depuis plusieurs années à RDS. Photo : © RDS

Des propos «d’une rare indécence»

Voilà qui pourrait marquer la fin du calvaire de Yanick Bouchard, qui était pris dans une tourmente provinciale depuis le 1er mai. Cette journée-là, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, avait publiquement exigé des excuses de l’animateur et chroniqueur sportif.

Publicité

La ministre affirmait que Yanick Bouchard venait de lui envoyer le message privé «Deux vulves aux funérailles», alors qu’elle se trouvait aux funérailles de sa mère. Mme Proulx avait dénoncé ces propos «d’une rare indécence».

Yanick Bouchard avait d’abord plaidé qu’un collègue s’était emparé de son téléphone et avait malencontreusement envoyé ce vulgaire message. Les excuses n’avaient pas été suffisantes et le chroniqueur avait rapidement été suspendu par le 98,5 FM, où il était chroniqueur à Lagacé le matin, puis par RDS, où il coanimait Le 5 à 7.

Justifier l’injustifiable

Quelques jours plus tard, Yanick Bouchard annonçait sur sa page Facebook qu’il avait pris la décision de quitter définitivement ses fonctions à la station de radio.

«Je ne tenterai pas de justifier l’injustifiable. Je consacrerai désormais mes énergies à démontrer, par mes gestes, à quel point le respect, la courtoisie et l’empathie sont des valeurs importantes à mes yeux et que cette erreur ne reflète en rien la personne que je suis », écrivait-il.

Bouchard poursuivait en disant vouloir se consacrer exclusivement à son «emploi à temps plein», faisant allusion à son travail à RDS.

Ses souhaits de revenir à la station sportive ont été exaucés. Reste à voir quel accueil il recevra de ses collègues, et des téléspectateurs, à son retour en ondes lundi.

Publicité
Publicité