Après avoir perdu la voix, Patrick Watson s’est tourné vers plusieurs collaboratrices de renom pour son prochain album
L’auteur-compositeur a dévoilé plus de détails sur le disque attendu en septembre


Raphaël Gendron-Martin
Patrick Watson pensait que son monde s’écroulait quand il a perdu la voix et qu’il ne pensait jamais la retrouver. Il s’est alors tourné vers plusieurs chanteuses féminines qu’il admirait pour l’aider à créer son prochain disque, Uh Oh, qui sortira en septembre. L’auteur-compositeur a dévoilé aujourd’hui plus de détails sur le disque en plus de lancer une nouvelle chanson, Peter and the Wolf.
«Uh oh» est une exclamation qui fait autant référence aux premiers accidents durant l’enfance qu’à nos angoisses les plus insurmontables. Récemment, Watson a été confronté au plus gros «uh oh» qu’un chanteur puisse imaginer: il a perdu la voix. Parce qu’il ne savait pas s’il pourrait chanter à nouveau, il a décidé de transformer son album en collaboration avec des amis et des inconnues.
Sur l’album, on pourra ainsi entendre les voix d’Anachnid, Charlotte Cardin, Charlotte Oleena, Hohnen Ford, Klô Pelgag, La Force, MARO, Martha Wainwright, November Ultra et Solann.
«Je me suis dit que ce serait cool d’écrire des chansons pour toutes ces artistes différentes que je veux vraiment entendre chanter, a expliqué Watson dans un communiqué. Je trouverai comment me sortir de cette situation de cette façon-là. Car ma voix n’était pas censée revenir. Et quand elle est revenue, je trouvais encore qu’avoir toutes ces autres voix sur l’album était plus intéressant que seulement la mienne.»
Uh Oh a été enregistré à Montréal, La Nouvelle-Orléans, Los Angeles, Mexico et Paris. Il comprend les musiciens habituels de Watson, Mishka Stein et Olivier Fairfield, de même que la choriste Ariel Engle (La Force).
Patrick Watson a aussi lancé la chanson et le vidéoclip de Peter and the Wolf, coréalisé par SAMWOY et lui-même dans la campagne québécoise.