Après avoir obtenu deux étoiles Michelin, La Tanière3 est de nouveau récompensée


Elisa Cloutier
Après être devenue le premier et le seul restaurant de la province à obtenir deux prestigieuses étoiles Michelin, La Tanière3 reçoit une fois de plus des éloges, cette fois pour la qualité de son hospitalité, par le World 50 Best.
Le réputé restaurant du Vieux-Québec devient ainsi le premier, et encore une fois le seul en Amérique du Nord, à obtenir la distinction pour l’«art de son hospitalité», décernée par le classement anglais, «World 50 Best», soit l’un des principaux concurrents du Guide Michelin.
Les principaux intéressés, soit le chef propriétaire de La Tanière3, François-Emmanuel Nicol, ainsi que le directeur de salle et copropriétaire, Roxan Bourdelais, sont aux anges.
«Mon Dieu, c’est énorme. C’est tellement une belle tape dans le dos pour toute l’équipe, c’est une validation de notre vision de l’hospitalité et du concept de mettre en valeur que la chaleur humaine québécoise c’est reconnu et ça se fait ressentir quand les gens viennent au restaurant», mentionne M. Bourdelais, le sourire dans la voix.

Service sans prétention
L’organisation «World 50 Best» souligne entre autres «l’expérience qui bouscule les codes du service gastronomique classique» de La Tanière3.
Une signature importante de l’établissement, indique M. Bourdelais.
«Ça brise un peu le préjugé que les gens ont en allant dans un resto gastronomique [...] ils s’attendent à un service hyper formel, hyper froid et trop structuré», dit-il.
«Mais, un service luxueux pour moi, c’est d’avoir une chaleur humaine, un effet miroir avec les clients», poursuit-il, en ajoutant que la clientèle internationale est souvent surprise par leur service attentioné et «sans prétention».
Code et poème
Les évaluateurs du «World 50 Best » ont aussi été charmés par les attentions portées aux clients, à commencer par le code secret donné à chaque convive, pour entrer dans le restaurant.
«Ça nous indique les noms des gens qui entrent dans le restaurant [...] ça crée un mystère», indique M. Bourdelais.
Le menu et le poème personnalisés, placés dans un tiroir et remis à chaque client a aussi impressionné l’organisation gastronomique, qui qualifie ces attentions d’un des moments «les plus charmants» de l’expérience culinaire.

Un premier classement
Plusieurs palmarès ont été établis depuis la création du «World 50 Best» en 2002, dont les cinquante meilleurs restaurants au monde, en Asie et en Amérique du Sud.
Le tout premier classement des cinquante meilleurs restaurants en Amérique du Nord, qui comprend le Canada, les États-Unis et les Caraïbes, sera dévoilé le 25 septembre prochain, lors d’un gala qui se tiendra à Las Vegas.
Les propriétaires de La Tanière3 se croisent les doigts...
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.