Après 48 ans de carrière, l’informateur hockey Bob McKenzie annonce sa retraite


Jessica Lapinski
Après 48 ans de carrière, l’un des informateurs hockey les plus connus des amateurs, Bob McKenzie, a annoncé mardi qu’il prenait sa retraite pour de bon. «Ceci est un échange à un contre zéro», a écrit le journaliste qui œuvrait pour le réseau sportif anglophone TSN, sur les réseaux sociaux.
• À lire aussi: «Projet de couple»: Marc-Édouard Vlasic et sa conjointe, la journaliste Frédérique Guay, annoncent une grande nouvelle
• À lire aussi: Échangé au Canadien: les fans des Blues ne sont pas heureux de voir Zachary Bolduc partir...
L’homme de 68 ans était à la semi-retraite depuis cinq ans, mais cette fois-ci, il accroche son calepin pour de bon. «J’échange ma vie de semi-retraité à TSN [...] pour une vie de retraité complète durant laquelle je ne ferai absolument rien. Du moins, rien de lié au travail», a-t-il expliqué.
Outre TSN, McKenzie a travaillé pour le Sault Star, le Globe and Mail, The Hockey News, le Toronto Star, TSN, ESPN et NBC au fil de sa carrière qui se sera étendue sur presque cinq décennies.
The trade is one for none.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) July 1, 2025
Which is to say I’m exchanging my semi-retired TSN life of the last five years — doing the World Junior Championships, NHL Draft Rankings, a handful of Toronto Maple Leaf broadcasts, TradeCentre and Free Agent Frenzy — for a fully-retired life of doing… https://t.co/5zqEmZS5Ct
Un matin de Noël normal
Son contrat avec la chaîne sportive anglophone prenait fin en août. TSN offrait à McKenzie l’occasion de continuer à travailler lors de certains événements, comme ce fut le cas dans les dernières années.
«Mais honnêtement, a écrit le journaliste, j’ai hâte de me lever le matin de Noël et de ne pas voler vers St. Paul-Minneapolis pour le Championnat du monde de hockey junior.»
«J’ai eu la chance de travailler pour, avec et contre tant de personnes formidables qui m’ont offert des opportunités illimitées, un soutien incroyable et une motivation intense. Ces cinq décennies, ou presque, ont passé en un clin d’œil», a-t-il tenu à souligner.
Il ne rêvait pas aussi grand
McKenzie dit aussi n’avoir jamais rêvé d’être l’informateur hockey de TSN ni de faire de la télévision. «Tout ce que je voulais faire plus tard, c’était être chroniqueur de hockey, d’avoir un “travail” qui me permettrait de regarder du sport, d’écrire à ce sujet et d’en parler.»
«Vous savez, raconter quelques histoires et essayer de capturer l’esprit du sport. Mission accomplie, je suppose.»