Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Animateur du «Retour des sportifs» à la radio 91.9 FM, Martin Lemay digère mal son congédiement à un mois de la rentrée: «Un manque de respect... ça me fâche»

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-07-18T16:38:07Z
2025-07-18T16:46:16Z
Partager

À la tête du Retour des sportifs à la radio BPM Sports depuis quatre ans, l’animateur Martin Lemay a appris qu’il ne reviendrait pas en ondes à un mois de la rentrée.

Martin Lemay a du mal à croire à ce qui lui arrive et a décidé de s’ouvrir à ses abonnés Facebook dans une publication qui a amassé 4500 réactions et plus de 1200 commentaires en sa faveur en moins de 24 heures.

Les patrons de la radio BPM Sports, le 91.9 FM, l’ont informé cette semaine de leur décision. Déçu, Martin Lemay s’explique mal son congédiement au milieu de l’été, alors que son émission récoltait de bonnes cotes d’écoute.

«Aujourd’hui, j’ai reçu l’appel qui me fait beaucoup de peine et me fâche. Mes services ne seront pas retenus pour la prochaine saison. Les nouveaux acheteurs ont pris la décision à un mois de la nouvelle saison», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

«Dans le monde de la radio, les ententes sont prises en février et mars. Une radio qui se respecte et surtout qui respecte ses employés décide de garder ou non ses animateurs en février ou mars pour leur donner le temps de se trouver de l’emploi à l’automne», explique-t-il, ajoutant que son employeur des quatre dernières années n’a pas eu cette décence.

Publicité

«Je me disais que rendu à la mi-juillet après avoir inscrit des cotes d’écoute records comme dit l’annonce sur les ondes (et plusieurs faveurs qu’on m’a demandé de faire), la grille à l’automne devrait être confirmée», poursuit celui qui commençait justement à penser à quitter son émission devant «ce manque de respect et des façons de faire douteuses».

Ce qu’il n’a finalement pas fait, car il ne pouvait se résoudre à abandonner les précieux éditeurs ni son équipe de travail.

L’animateur explique avoir vu défiler quatre différents patrons en autant d’années à l’émission Le retour des sportifs à BPM Sports.

«Il y a eu beaucoup de coupures, et malgré tout, nous avons gardé un niveau d’émission de qualité (je crois humblement). Alors que les artisans travaillent très fort pour donner de la bonne radio, on dirait que la direction (les boss qu’on ne voit jamais) continue à tirer des coups de canon dans la chaloupe», ajoute la personnalité publique, qui cite des «embauches douteuses, des rachats coûteux et une gestion questionnable par des gens qui ne sont jamais au bureau».

Merci aux auditeurs

Martin Lemay remercie longuement les précieux auditeurs de l’émission, ajoutant que malgré le fait que les trois dernières années ont été les pires de l’histoire des Canadiens de Montréal, le public a toujours été présent.

«Sachez que j’ai tout donné pour vous. Je n’ai jamais pris à la légère le devoir de vous donner de la bonne radio», écrit-il.

«Sachez que dernièrement (début de la saison passée), on m’a demandé de l’extra pour aider la station. J’ai accepté pour le bien de la station.»

«On m’a demandé de faire une émission d’avant-match gratuitement. J’ai accepté. On m’a demandé de faire une chronique chaque matin gratuitement. J’ai accepté», confie celui qui affirme ne jamais avoir calculé ses heures pour ses auditeurs.

Martin Lemay confirme toutefois qu’il sera de retour à l’émission On jase à RDS les midis. «Pour le reste, je ne sais pas ce qui m’attend», note-t-il.

Martin Lemay a animé plusieurs émissions de radio sportives, dont Les amateurs de sports et Bonsoir les sportifs. Il a couvert le Canadien de Montréal, la description de combats de boxe et des matchs de football des Alouettes. Il est un membre régulier de l’équipe de RDS depuis 2014.

Publicité
Publicité