Après 21 mois d’absence au monticule, Shohei Ohtani décoche un lancer à 100 mph


Jessica Lapinski
Shohei Ohtani n’avait plus lancé depuis 21 mois, résultat d’une chirurgie de type Tommy John. Il ne devait donc pas s’emballer à son retour au monticule, lundi, dans le match entre ses Dodgers de Los Angeles et les Padres de San Diego.
• À lire aussi: Les Red Sox échangent Rafael Devers
Le phénomène japonais devait maintenir ses lancers dans les 90 mph, à la recommandation du personnel des Dodgers. Cette sortie d’une manche était considérée comme une extension de sa réadaptation, souligne ESPN.
Mais le lanceur-frappeur aux 700 M$ semble s’être laissé gagner par l’excitation du moment ainsi que les 50 000 spectateurs sur place, et il a décoché un tir, son 10e, à 100,2 mph lors de cette première sortie éphémère.

Un autre de ses tirs a frôlé les 100 mph, à 99,9 mph, et trois ont atteint 99,1 mph.
«J’espérais une sortie plus tempérée, avec des lancers à 96,97 mph», a soulevé le gérant des Dodgers, Dave Roberts, un peu amusé devant les journalistes. «Mais quand vous êtes un compétiteur, vous voulez retirer ces gars.»
«Et quand vous avez des lancers à 100 mph dans votre réservoir, vous allez les utiliser, a ajouté Roberts. C’est ce qu’il a fait.»
La soirée au monticule d’Ohtani a finalement duré le temps de 28 lancers. Le Japonais a accordé deux coups sûrs et un point sur un ballon-sacrifice.

Il s’est présenté à la plaque plus tard dans le match, comme frappeur désigné, claquant la balle en lieu sûr à deux occasions en quatre présences au bâton, dans une victoire de 6 à 3 des Dodgers.
Ce ne fut pas suffisant pour le réjouir. Par l’entremise de son interprète, il a dit ne pas être «heureux du résultat». Mais ce qui l’a rassuré, c’est qu’il se sent «suffisamment bien pour son prochain départ», a poursuivi Ohtani, cité par ESPN.