Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Approvisionnement: les organismes publics doivent prêcher par l’exemple, soutient QS

Gabriel Nadeau-Dubois, Co-porte-parole de Québec Solidaire
Gabriel Nadeau-Dubois, Co-porte-parole de Québec Solidaire Photo Marc-André Gagnon
Partager

Francis Halin | Journal de Montréal

2022-09-20T09:32:32Z
Partager

Québec solidaire (QS) estime que les organismes publics devraient prêcher plus par l’exemple en faisant l’effort d’acheter davantage de produits de fournisseurs québécois avant de regarder du côté de l’étranger.

« Ça n’a pas d’allure. On fait des campagnes de publicité, puis on dit aux Québécois : “c’est important d’acheter local” et moi je suis d’accord avec ça, mais ça commence par qui ? », s’est demandé à voix haute Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire, hier.

« Ça commence par le gouvernement qui devrait montrer l’exemple », a-t-il poursuivi, en marge d’une annonce sur le gaspillage alimentaire, dans le comté de Jean-Talon.

Hier, Le Journal racontait l’histoire d’un fabricant québécois de meubles choqué de voir que des centres scolaires de son coin avaient préféré se procurer des meubles « Made in USA » plutôt que les siens.

« J’ai remercié vingt employés la semaine passée parce que les commandes ont baissé », s’était désolé Gilles Berthiaume, PDG d’Alpha-Vico.

Au Journal, le fabricant des célèbres chaises d’école orange s’était dit déçu que certains centres scolaires lui tournent le dos.

Les centres scolaires de leurs côtés avaient défendu la rigueur du processus.

Écoutez l'entrevue avec Marie-Ève Rancourt à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 7 h 45 via QUB radio : 

Pas de commentaire...

Rappelons qu’en février dernier, Québec a déposé le projet de loi pour que ministères et organismes achètent plus local, en mettant de côté la règle du plus bas soumissionnaire.

Il y a trois mois, l’Autorité des marchés publics s’était réjoui de la sanction du projet de loi, qui pourrait rapporter un demi-milliard $ aux entreprises d’ici.

Hier, le cabinet de Sonia LeBel, ministre sortante responsable de l’Administration gouvernementale, n’a pas été en mesure de commenter l’affaire.

– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon

Publicité
Publicité