Apple Watch : tout ce que vous devez savoir sur les notifications d’hypertension
Les propriétaires d’Apple Watch au Canada peuvent maintenant se faire avertir s’ils souffrent possiblement d’hypertension. Notre chroniqueur techno explique la nouvelle fonctionnalité.


Maxime Johnson
Que sont les notifications d’hypertension?
Annoncées en septembre au lancement de l’Apple Watch Series 11, les notifications d’hypertension sont une nouvelle fonctionnalité de l’Apple Watch d’Apple qui utilise les données du capteur cardiaque de la montre pour détecter des signes d’hypertension artérielle.
L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque d’accident vasculaire cérébral au Canada, et un facteur de risque majeur d’événements cardiovasculaires, comme les crises cardiaques. L’hypertension touche près d’un Canadien adulte sur quatre, selon Statistique Canada. Et puisque celle-ci est asymptomatique, une grande partie de ceux qui en souffrent ne le savent même pas, d’où le surnom de « tueur silencieux », souvent associé à la condition.
Ce sont ces personnes à risque, mais qui ne le savent pas, qu’Apple vise, avec la nouvelle fonctionnalité. « Je crois que c’est l’une des fonctionnalités les plus importantes qu’on ait jamais fait. Ça va avoir un impact massif », estime en entrevue le Dr. Adam Philips, cardiologue responsable des travaux en lien avec le cœur chez Apple.
La fonctionnalité a été développée par Apple en utilisant les données provenant d’une étude rassemblant 100 000 participants, puis elle a été validée auprès de 10 000 participants, qui devaient prendre leur pression sanguine quotidiennement. Elle a ensuite été testée dans une étude auprès d’un peu plus de 2000 personnes. C’est cette dernière étude qui a permis à Apple d’obtenir l’approbation de Santé Canada pour lancer la fonctionnalité au Canada.
Comment est-ce que ça fonctionne?

L’Apple Watch ne mesure pas la pression artérielle de l’utilisateur. Son capteur cardio-optique illumine plutôt les vaisseaux sanguins sous la montre, et les données amassées permettent d’observer des anormalités dans ceux-ci, en lien par exemple avec leur élasticité.
Ce n’est donc pas la haute pression qui est mesurée, mais son effet sur les vaisseaux sanguins.
Pour fonctionner, la montre doit être portée quotidiennement. Après 30 jours, les données de sont analysées par l’iPhone de l’utilisateur à la recherche de signes d’hypertension possible.
« Nous avons développé l’algorithme avec seulement des données de jour, il n’est donc pas nécessaire de dormir avec sa montre pour en profiter », précise le Dr. Adam Philips.
Notons que l’algorithme n’a besoin que de 14 jours de données pour fonctionner, mais que l’analyse se fait une fois tous les 30 jours. Ce n’est donc pas grave si vous oubliez votre montre à la maison un matin.
Quelle est l’efficacité des notifications?
La nouvelle fonctionnalité de l’Apple Watch a une sensitivité de 41% et une spécificité de 92%.
Autrement dit, elle détecte quatre cas d’hypertension sur dix, mais lorsqu’elle envoie une notification, celle-ci est juste dans la très grande majorité des cas. En analysant l’étude d’Apple, on note toutefois que la sensitivité augmente à 54% pour les cas d’hypertension artérielle de stade 2, soit les cas plus problématiques.
« La sensitivité est aussi un peu plus élevée avec les personnes plus âgées, et avec un plus gros indice de masse corporelle », précise le cardiologue, ajoutant que la race et le sexe n’affectent pas la sensibilité de la notification.
Avec quelles montres les notifications sont-elles compatibles?
Les notifications d’hypertension sont accessibles seulement avec les Apple Watch Series 9 et plus récentes, et les Apple Watch Ultra 2 et plus récentes.
« C’est une combinaison du capteur, de la puissance du processeur et de la batterie qui explique cela », note le Dr. Adam Philips.
Notons que la fonctionnalité doit être activée manuellement pour fonctionner. Celle-ci est accessible directement dans le Résumé de l’application Santé sur l’iPhone. Pour s’en servir, il faut être âgé de 22 ans et plus, et ne jamais avoir reçu de diagnostic d’hypertension (vous ne pouvez donc pas vous en servir pour savoir si votre médication fonctionne, par exemple).
Que dois-je faire si je reçois une notification d’hypertension possible?
Une notification d’hypertension possible ne signifie pas que vous devez cesser toute activité et vous précipiter à l’hôpital. Lorsqu’une notification apparaît, Apple indique plutôt d’en parler avec votre médecin « à votre prochain rendez-vous ».
La notification propose alors aussi d’accéder à une autre nouvelle fonctionnalité, l’historique de pression artérielle. Il s’agit d’un outil conçu pour aider l’utilisateur à noter sa pression artérielle, à l’aide d’un tensiomètre. Un tensiomètre connecté permet de noter la pression automatiquement, mais un appareil manuel peut aussi être utilisé.
« En tant que cardiologue, je crois que c’est la partie que je préfère », note le Dr. Adam Philips. Prendre sa pression n’est pas toujours simple, et l’outil indique les meilleurs pratiques pour le faire, et produit ensuite un document PDF qui peut être remis au médecin, ce qui pourrait potentiellement accélérer la procédure par la suite, si le diagnostic se confirme.
Apple prédit que plus d’un million de personnes dans le monde devraient recevoir une telle notification sur leur Apple Watch au cours de la prochaine année.