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L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Apple lance l’iPhone 16e à « bas prix »

Le nouveau téléphone à 899$ marque la fin de la gamme SE.

Apple
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Photo portrait de Maxime Johnson

Maxime Johnson

2025-02-19T18:55:12Z
2025-02-20T02:31:13Z
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Le téléphone d’entrée de gamme d’Apple a eu droit aujourd’hui à une importante mise à jour. Terminé le lecteur d’empreintes digitales TouchID, le petit écran IPS de 4,7 pouces et le port Lightning du vieillissant iPhone SE de troisième génération, lancé il y a trois ans maintenant.

Son successeur, l’iPhone 16e, propose plutôt un design plus moderne, un lecteur biométrique FaceID, un écran OLED de 6,1 pouces d’une qualité équivalente à celui de l’iPhone 16, un port USB-C et un processeur A18 à jour, qui est même compatible avec les technologies d’intelligence artificielle Apple Intelligence. 

Son principal compromis est son appareil photo à un seul objectif, contrairement à deux pour l’iPhone 16 et l’iPhone 15, toujours en vente. Il faudra l’essayer pour le confirmer, mais celui-ci semble toutefois d’une qualité comparable à l’appareil photo principal de l’iPhone 16. 

Pour le reste, tous les autres compromis (moins de choix de couleurs et aucune Île dynamique, par exemple) sont très acceptables. D’ailleurs, l’existence de l’iPhone 15, vendu 999$, semble pour l’instant difficile à justifier. 

Pour la grande majorité des gens, l’iPhone 16e s’annonce aussi pour être un meilleur achat que le modèle de 6,1 pouces de l’iPhone 16, qui a peu de plus à offrir pour son prix de 1129$. 

Reste à voir s’il s’agit là d’une nouvelle stratégie permanente pour Apple, avec le lancement d’un modèle « e » annuel (comme c’est le cas chez Google avec sa gamme « a »), ou si l’entreprise continuera de mettre à jour son appareil d’entrée de gamme aux trois ans seulement. 

Malheureusement, à 899$, c'est peut-être le téléphone le moins cher d'Apple, mais son prix est quand même assez élevé, surtout par rapport à certains modèles Android. Son prédécesseur, l'iPhone SE de troisième génération, avait pour sa part été lancé en 2022 pour 579$. On y perd aussi un peu au change par rapport aux États-Unis, où l’appareil est vendu pour 599$ américains, soit l’équivalent d’environ 850$. 

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