Apple défie Nintendo avec une nouvelle application de jeux
Le géant californien lance son offensive quelques jours avant la sortie de la Switch 2, pendant que son App Store de 100 milliards $ s’effrite sous les poursuites judiciaires


Julien McEvoy
Apple s’apprête à livrer bataille à Nintendo sur son propre terrain. La société californienne lance une application dédiée aux jeux vidéo quelques jours avant que Nintendo ne dévoile sa Switch 2 tant attendue.
• À lire aussi: Les consoles Nintendo Switch 2 arrivent en magasin
La nouvelle application sera installée automatiquement sur tous les appareils d’Apple plus tard cette année, a révélé Bloomberg mardi. «L’objectif est d’unifier la poussée d’Apple dans l’espace gaming», confirme une source proche du dossier.
Le timing n’a rien d’innocent. Nintendo s’apprête à dévoiler sa Switch 2 le 5 juin, quatre jours avant la Conférence mondiale des développeurs d’Apple, le 9 juin, où la nouvelle app sera présentée.
C’est aussi la fin pour Game Center, le réseau social d’Apple dédié aux jeux qui végète depuis 2010. La nouvelle app va servir à lancer les jeux, elle va intégrer un système centralisé de succès, des tableaux de classement et des outils de communication. Apple Arcade, le service d’abonnement à 7,99$ par mois, y sera également intégré.
Apple mise gros sur cette offensive. Cette semaine, le géant a fait sa première acquisition dans le jeu vidéo en achetant RAC7, créateur du populaire Sneaky Sasquatch.
Environ les deux tiers des revenus de l’App Store, soit 100 G$ US par année, proviennent actuellement des jeux et des achats intégrés. Mais pendant qu’Apple prépare son attaque gaming, cet empire vacille.
Epic Games, le créateur de Fortnite, a récemment convaincu un juge de forcer un changement majeur dans l’approche d’Apple.
L’App Store dans la tourmente
Les applications aux États-Unis peuvent maintenant diriger les utilisateurs vers le web pour effectuer des achats, contournant le système de paiement intégré d’Apple.
Fini, son monopole sur les transactions dans le monde du jeu. Depuis 2008, les développeurs gardaient 70% des revenus, Apple prenait le reste.
«L’idée de prendre une si grosse part des revenus est dépassée et déraisonnable», dénoncent développeurs et régulateurs.
Apple fera appel de la décision, mais pour l’instant, la «page d’avertissement» qui décourageait les utilisateurs de quitter l’écosystème Apple ne peut plus être imposée aux États-Unis. Les entreprises qui développent des jeux n’ont plus à payer de commission non plus.
Nintendo garde confiance
De son côté, Nintendo va lancer la Switch 2 le 5 juin partout dans le monde, huit ans après la sortie de sa première console Switch.
Le géant japonais du jeu vidéo frappe fort avec un prix qui risque de refroidir plus d’un joueur: 450$ US ou près de 600$ CA.
À ce prix, la console promet du lourd. Écran de 7,9 pouces en 1080 p avec 120 Hz, compatibilité HDR, résolution 4K en mode TV. Les nouveaux Joy-Con magnétiques peuvent même servir de souris.
Plus de 50 jeux sont attendus. Mario Kart World ouvrira le bal, suivi de Donkey Kong Bananza en juillet.
La rétrocompatibilité est assurée. Les jeux Switch actuels fonctionneront, certains avec des améliorations gratuites pour les abonnés Nintendo Switch Online.
La première Switch se vendait 300$ US à son lancement, en 2017.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.