«Appelez le 911»: les Américaines devraient signaler leur fausse-couche pour s'éviter des poursuites, exhorte un procureur

Agence QMI
Les femmes qui subissent une fausse-couche dans l’État de la Virginie-Occidentale devraient s’empresser de contacter les autorités pour les aviser, au risque de faire face à des accusations criminelles, a exhorté un procureur.
«Appelez votre médecin. Appelez les forces de l'ordre ou le 911, et dites simplement : “J'ai fait une fausse-couche. Je veux que vous le sachiez”», a déclaré le procureur du comté de Raleigh, Tom Truman, à «WVNS 59News» vendredi dernier.
Le sonneur d’alerte a pris la parole la semaine dernière pour enjoindre les Américaines victimes d’une fausse-couche, aussi appelé «avortements spontanés» dans le jargon médical, à en aviser les autorités le plus rapidement possible, au risque de potentiellement se retrouver face à la justice, a-t-il indiqué au média local.
Car, si lui-même s’est dit réticent à poursuivre de tel cas, d’autres procureurs auraient affirmé être plus disposés à utiliser certaines lois de l’État pour poursuivre une femme qui aurait tiré la chasse sur son fœtus, qui l’aurait enterré ou qui s’en serait débarrassée autrement, a averti Me Truman.
«Le type de risque pénal auquel vous vous exposez dépend de nombreux facteurs. Quelle était votre intention? Qu'avez-vous fait? À quel stade de votre grossesse étiez-vous? [...] Étiez-vous tellement bouleversée émotionnellement que vous ne pouviez rien faire d'autre?» a-t-il relaté à «WVNS 59News».
Les lois de l’État de la Virginie-Occidentale ne forcent pas une femme à déclarer une fausse-couche, mais selon le procureur, cela pourrait leur permettre de se protéger aux yeux de la loi.
En 2023, une femme de l’Ohio avait été accusée d’abus sur un corps après avoir subi une fausse-couche dans les toilettes, avant que les accusations ne soient abandonnées par un jury, selon «The Guardian».
Et plus tôt cette année, une Géorgienne aurait été accusée d’avoir tenté de cacher le décès d’autrui et d'avoir abandonné un corps, après avoir été retrouvée en sang dans un stationnement, bien que les chefs auraient finalement été abandonnés également, selon le média britannique.
«Il n'existe pas de solution universelle [...] ; en fait, les médecins conseillent souvent aux femmes de faire une fausse-couche à domicile. Personne n’apprend à manipuler les restes fœtaux, et la police et les procureurs ne devraient pas avoir d’influence sur la façon dont les femmes réagissent dans cette situation», avait martelé Dana Sussman, vice-présidente de l'organisation Pregnancy Justice, par écrit après l'annonce de l'affaire en Géorgie.