Appel au boycottage: McDonald’s accusé de pratiques abusives par un groupe de défense des citoyens

Agence QMI
Un groupe de défense des droits des citoyens a invité la population à boycotter la chaîne de restauration rapide McDonald’s pendant une semaine, l’accusant de pratiques déloyales envers ses employés, de prix abusifs et d’évasion fiscale.
«C’est plus qu’une affaire de hamburgers et de frites, c’est une affaire de pouvoir. Quand nous nous unissons pour frapper les entreprises au portefeuille, elles écoutent. Cette semaine, du 24 au 30 juin, nous prenons position. Pas de McDonald's. Pas de compromis», a martelé le groupe The People's Union USA sur Instagram, selon «The Independent» mardi.
L’organisation, qui a déjà mené des boycottages contre d'autres grandes entreprises américaines, comme Amazon, Nestlé et Walmart, a ainsi invité la population à se tenir loin de l’entreprise aux arches dorées toute la semaine.
Elle accuse la chaîne d’une batterie de pratiques abusives, incluant d’avoir l’habitude de «faire taire» ses employés et de bloquer les tentatives de syndicalisation, ainsi que «d’exploiter les failles vis-à-vis de l’environnement et des chaînes d'approvisionnement mondiales», a relevé le média britannique.
L’entreprise s’engagerait dans des initiatives de diversité de façade seulement, en effectuant des «dons politiques et du lobbying» qui soutiennent «souvent des candidats et des législations qui minent l'équité, les droits du travail et les communautés marginalisées», a poursuivi le groupe, selon «The Independent».
«Nous exigeons une fiscalité juste, la fin des prix excessifs, une véritable égalité et la responsabilité des entreprises. C'est une démonstration de force, de solidarité et de changement venant du citoyen. Qu'ils le ressentent. Qu'ils nous entendent. Que ce ne soit qu'un début», a poursuivi The People's Union USA.
Cet appel au boycottage survient dans une période plutôt délicate pour McDonald’s, qui a encaissé une importante baisse de vente après avoir annoncé en janvier sa décision de réduire ses programmes de diversité, selon «The Independent».
Précédemment, à l’automne 2024, le poids lourd de la restauration avait également connu une période plus difficile en raison d’une épidémie d’E. coli touchant ses populaires hamburgers quart de livre.