Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Appel à la vigilance: des vaches en cavale à Saint-Gabriel-de-Rimouski

Partager

Cimon Charest

2025-07-02T15:53:33Z
Partager

Où sont passées les vaches fugueuses? C’est la question que tout le monde se pose à Saint-Gabriel-de-Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, depuis samedi dernier.

Ce jour-là, un troupeau de 24 vaches appartenant à la Ferme Guyloise, exploitée par la famille Morissette, a pris la fuite après avoir été effrayé par des feux d’artifice.

Dans les heures qui ont suivi l’incident, 15 bêtes ont été rapidement retrouvées par leurs propriétaires. En date d’hier, six autres vaches avaient également été localisées, portant à 21 le nombre total d’animaux ramenés à la ferme. Trois vaches demeurent toutefois introuvables.

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

La famille Morissette lance un nouvel appel à la vigilance. Les citoyens de Saint-Gabriel-de-Rimouski ainsi que ceux des municipalités voisines, comme Saint-Angèle-de-Mérici, sont invités à signaler toute présence suspecte de bétail dans les champs, les boisés ou même le long des routes.

Selon François Morissette, propriétaire de la ferme, les bêtes retrouvées étaient visiblement affaiblies.

«Elles étaient assez déshydratées, parce que ce sont des animaux habitués à vivre à l’étable. Je me suis aperçu que dehors, elles n’ont pas l’instinct de chercher de l’eau. Elles étaient sur une petite colline, elles restaient là sans bouger. On voyait qu’elles n’avaient pas mangé et qu’elles étaient maganées. En revenant, elles ont vidé trois ou quatre flaques d’eau.»

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

La situation est particulièrement anxiogène pour la famille, qui souhaite avant tout éviter que les vaches restantes ne se blessent ou ne succombent à l’épuisement. En pleine nature et livrées à elles-mêmes depuis plusieurs jours, les bêtes pourraient parcourir de longues distances, compliquant davantage les recherches.

Publicité
Publicité