Apparence de conflit d’intérêts pendant la campagne: François Legault aurait «manqué de jugement»

Gabriel Côté
Les partis d’oppositions sont d’avis que François Legault a commis une faute en participant à une rencontre avec les dirigeants du parc d’éoliennes Apuiat pendant la campagne électorale en compagnie de sa candidate Kateri Champagne Jourdain, alors lobbyiste pour le promoteur du projet.
• À lire aussi: Apparence de conflit d'intérêts: la candidate caquiste aux deux chapeaux
«C’est un manque de jugement», a dénoncé la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, avant de rappeler que c’est «la deuxième fois en une semaine qu’on apprend qu’un député caquiste a été lobbyiste pendant la campagne électorale.»
Kateri Champagne Jourdain était à la fois candidate de la CAQ dans Duplessis et inscrite en tant que lobbyiste pour Boralex, l’un des deux promoteurs du projet Apuiat, a révélé mardi notre Bureau d’enquête.
Situation similaire
Un autre candidat caquiste était dans une situation similaire : Daniel Bernard, qui est désormais député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, était inscrit comme lobbyiste de l’Association minière du Québec (AMQ) jusqu’à neuf jours après l’élection, comme le rapportait Radio-Canada lundi. Cependant, dans le cas de M. Bernard, il s’agissait d’une erreur de l’AMQ qui avait oublié de retirer son nom de la liste après un mandat effectué il y a plus de quatre ans.
«M. Legault ne semble pas y voir de problème. Ça part mal un nouveau mandat!» s’est indignée Manon Massé. «Un petit rappel au premier ministre: les règles d’éthique et de déontologie qui encadrent le travail des élus, c’est pour tout le monde, même lui.»
«Continuons»
Même son de cloche du côté du Parti Québécois, qui déplore l’impudence du gouvernement de la CAQ.
«En matière de manquements éthiques, ce que la CAQ nous dit c’est: continuons ! Après ce qu’on a vécu avec les nombreux épisodes de la saga Fitzgibbon, on s’attendrait à ce qu’ils fassent le moindrement attention, mais au contraire, la CAQ normalise de plus en plus les conflits d’intérêts», s’est insurgé le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau. Les libéraux se sont quant à eux abstenus de faire des commentaires, sous prétexte que c’était le jour de l’assermentation des députés de leur aile parlementaire et de celle de la CAQ.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.