Aperçu des Xbox ROG Ally et Ally X : enfin, des Xbox portables
Deux mois avant leur lancement, notre chroniqueur techno a essayé les nouvelles Xbox ROG Ally et Xbox ROG Ally X, les premières consoles portables Xbox officielles. Voici ses impressions.


Maxime Johnson
Le marché des jeux vidéo PC connait une petite révolution en ce moment, avec l’arrivée des consoles PC, comme la ROG Ally d’Asus, la Steam Deck de Valve et la Legion GO de Lenovo.
La dernière en liste, la Xbox ROG Ally, développée par Asus et Microsoft, ne réinvente pas le concept. Comme les autres, il s’agit en fait d’un petit ordinateur portatif équipé de Windows 11, mais doté d’une interface optimisée pour le jeu vidéo et de manettes à gauche et à droite de l’écran de 7 pouces, qui remplacent la souris et le clavier.

Avec les avancées technologiques des dernières années, les apprentissages des premières consoles PC, l’effort particulier qui a été porté au design de l’appareil et l’évolution de l’écosystème Xbox, il est toutefois clair que le genre est finalement prêt pour le grand public.
Le meilleur design pour une console PC

J’ai particulièrement aimé le design de la Xbox ROG Ally, que j’ai eu l’occasion d’essayer à la conférence gamescom 2025, à Cologne, en Allemagne. De toutes les consoles PC j’ai essayées, c’est celle dont la prise en main ressemble le plus à une manette de jeux vidéo (un peu comme la PlayStation Portal). Mes pouces sont tous au bon endroit par défaut, et les boutons et contrôles me semblent familiers.
Le poids de la Xbox ROG Ally n’est pas particulièrement différent de celui de la ROG Ally originale, mais il est mieux balancé, et donne l’impression qu’elle est plus légère. Je ne l’ai essayé que quelques minutes, mais je suis pas mal convaincu que je pourrais y jouer pendant des heures, ce qui n’est pas le cas avec toutes les consoles PC.

Les boutons et les gâchettes à l’arrière sont aussi gros, ce qui est apprécié. Est-ce que l’ergonomie sera assez bonne pour pouvoir jouer à un jeu de tir aussi bien qu’avec une manette Xbox normale? J’en doute, mais ce sera quand même mieux qu’avec la Switch 2 ou qu’avec les autres consoles PC lancées jusqu’ici.
Petit bémol à noter, cependant, les vibrations des manettes sont trop subtiles. Sur ce point, la PlayStation Portal de Sony est mieux réussie.
Des performances à confirmer

Côté performances, je n’ai pas joué assez longtemps pour me prononcer pour l’instant.
Tous les jeux qui ne sont pas particulièrement exigeants (comme Balatro, sur la photo) fonctionnent évidemment à merveille. Mais avec la Xbox ROG Ally de base (celle en blanc), dotée d’un processeur AMD Ryzen Z2 A, Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 était joli, mais sa fluidité ne m’a pas semblée parfaite.
Le temps de chargement de Forza Horizon 5 était aussi incroyablement long.
Est-ce que ce sera mieux au lancement, ou en ajustant les paramètres différemment? C’est possible.
La Xbox ROG Ally X (la console noire) semble pour sa part beaucoup plus puissante. Hogwarts Legacy fonctionnait d’ailleurs à merveille. Il fallait s’y attendre, évidemment, puisque le processeur AMD Ryzen AI Z2 Extreme de la Xbox ROG Ally X est plus puissant que le Z2 A de la Xbox ROG Ally, avec des cœurs graphiques et centraux plus nombreux et meilleurs.

Notons que Xbox a lancé un programme, le Handheld Compatibility Program, qui devrait permettre aux joueurs de savoir quels jeux fonctionneront bien sur ces consoles, et lesquels ont été optimisés.
Des fonctionnalités d’IA seront également lancées pour la Xbox ROG Ally X en 2026. L’Automatic Super Resolution devrait permettre d’augmenter la résolution et le taux d’affichage de certains jeux à basse résolution, et Highlight reels devrait utiliser les cœurs d’IA du processeur pour créer des extraits faciles à partager de vos meilleurs moments dans les jeux. Dans les deux cas, ma curiosité est piquée.
La Xbox ROG Ally X se démarque

J’ai essayé environ 5 jeux sur les Xbox ROG Ally à Cologne, mais il sera intéressant de comparer les deux consoles avec différents jeux sur le marché, surtout ceux qui n’ont pas été optimisés pour les consoles PC.
Je ne suis pas particulièrement inquiet – j’ai déjà amplement de jeux compatibles avec mes Steam Deck et Legion Go de première génération, alors la situation ne peut que s’améliorer avec la Xbox ROG Ally plus puissante -, mais il est clair que les performances des jeux sera un sujet de discussions important.
Car quand on achète une PS5, on sait que tous les jeux PlayStation vont bien fonctionner. Ici, les performances risquent de varier quand même beaucoup d’un titre à l’autre, et d’une console à l’autre.
Les Xbox ROG Ally et Xbox ROG Ally X seront lancées au Canada le 16 octobre, pour un prix qui n’a pas encore été annoncé. À moins d’une différence de prix vraiment très importante, j’ai l’impression que la console la plus puissante des deux sera celle à considérer.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un voyage de presse dont les frais ont été payés par Asus, sans aucun droit de regard sur son contenu.