Anze Kopitar honoré

Agence QMI
Anze Kopitar est le lauréat du trophée Mark Messier pour le leadership, a annoncé la Ligue nationale de hockey (LNH) mercredi.
Cette distinction est remise par Mark Messier lui-même à un joueur qui démontre des qualités de meneur autant sur la patinoire qu’à l’extérieur. Le gagnant du trophée doit aussi s’être impliqué dans la communauté pour contribuer à la croissance du hockey.
- À lire aussi: Darcy Kuemper: le flou persiste
- À lire aussi: Mike Smith pourrait demeurer au banc
Le pivot slovène a été une partie intégrante de la promotion de son sport dans le sud de la Californie. Il a disputé sa 16e saison avec les Kings en 2021-2022.
«Nous tentons simplement d'étendre la popularité du hockey dans le sud de la Californie et je pense que nous faisons du bon boulot à ce chapitre», a indiqué Kopitar, tel que rapporté par le site de la LNH.
L’attaquant de 34 ans a aussi moussé l’intérêt pour le hockey dans le minuscule pays où il est né, la Slovénie. Chaque année, il y dirige un camp pour les jeunes joueurs.
«À la maison, j'accueille une académie de hockey depuis quelques années déjà et j'en suis plutôt fier, a enchainé Kopitar. Nous avons couvert plusieurs pays. Le mot se passe. L'année dernière, je pense que nous avons réuni 13 pays.»
Celui qui a remporté deux coupes Stanley avec l’équipe californienne a d’ailleurs tenu à remercier Luc Robitaille et Rob Blake, respectivement le président et le directeur général des Kings.
«Luc Robitaille et Rob Blake m’ont permis de devenir une meilleure personne que je l’étais quand je suis arrivé il y a 16 ans.»
Kopitar succède ainsi au Québécois Patrice Bergeron comme récipiendaire de cette récompense.