Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Anton Lundell: le héros discret des Panthers

Le joueur de centre est un peu l’homme à tout faire de Paul Maurice

Anton Lundell est capable de déranger l'adversaire de plusieurs façons.
Anton Lundell est capable de déranger l'adversaire de plusieurs façons. Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-06-12T18:04:09Z
Partager

FORT LAUDERDALE | Dans chaque équipe, on trouve un joueur qui est diablement efficace et qui passe parfois un peu sous le radar. C’est le cas d’Anton Lundell. 

Comprenez-nous bien, on parle beaucoup de ses qualités, mais on ne remarque pas toujours tous les petits détails qui font que son jeu est très mature même s’il n’a que 23 ans.

«Il était très mature dès le début, il est très fiable défensivement, mais il peut aussi créer de l’attaque», a indiqué son coéquipier et concitoyen finlandais Eetu Luostuarinen.

Choix de 1re ronde (12e) des Panthers en 2020, Lundell a joué une saison de plus en Finlande avant de faire immédiatement le saut dans la LNH en 2021 et il s’est rapidement acclimaté au jeu nord-américain.

Croissance

Paul Maurice aime beaucoup Lundell, puisqu’il est arrivé à la barre de l’équipe à la seconde saison de ce jeune joueur.

«C’est un bon rappel de toute la croissance qu’un joueur connaît au cours de ses trois ou quatre premières saisons. Il y a des changements et il se retrouve à avoir une fondation qui ressemble à celle de [Aleksander] Barkov parce qu’il ne triche pas, il reste du bon côté de la ligne.»

Publicité

Maurice aime surtout le fait que Lundell a compris par lui-même de quelle façon il pouvait le mieux contribuer aux succès de l’équipe.

«Il y a un attrait pour les jeunes joueurs offensifs, c’est comme ça dans tous les sports et ça se fait parfois au détriment de l’équipe, souligne Maurice. Il est arrivé ici au moment où l’équipe entrait dans ses meilleures années, il y avait donc beaucoup de place pour l’attaque, tout le monde marquait, mais il n’a pas poursuivi dans cette direction.

«Il a accepté de faire les efforts et il est devenu meilleur avec les années. Parfois, on a tendance à laisser un peu plus de place à l’erreur aux jeunes joueurs, mais je n’ai pas eu à le faire et son jeu fait en sorte que Bennett et Barkov n’ont pas à prendre trop de minutes parce qu’il peut en prendre beaucoup lui aussi.»

Déjà de l’expérience

On a donc clairement établi qu’Anton Lundell ne se comporte pas comme un jeune joueur et Seth Jones vient renforcer cette perception.

«Il n’a pas du tout l’air d’un jeune, il joue bien au-delà de son âge. Il est très intelligent et il joue du hockey incroyable. Même face à des confrontations plus difficiles comme nous en avons eu dans les séries, son trio a été exceptionnel, c’est peut-être notre meilleur trio depuis le début des séries.»

Lundell, qui joue en compagnie d’Eetu Luostarinen et Brad Marchand, n’a donc que 23 ans, mais il a déjà 75 matchs de séries éliminatoires derrière la cravate, un nombre impressionnant vu son âge.

«Atteindre la finale trois fois de suite, j’imagine que c’est normal d’en avoir autant. Mais il faut en profiter parce que peu d’équipes ont réussi cet exploit, souligne Lundell. J’essaie d’en profiter donc, mais c’est du hockey et c’est ce que j’aime faire et c’est la raison pour laquelle nous sommes ici.»

Publicité
Publicité