Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Antoine Bertrand: «Une bonne comédie, c’est dur à écrire»

Photo courtoisie, MK2 MILE END
Partager

Isabelle Hontebeyrie

2022-08-13T10:00:00Z
Partager

Dans J’adore ce que vous faites, comédie française de Philippe Guillard avec Gérard Lanvin et l’humoriste Artus, Antoine Bertrand incarne un cinéaste de chez nous aux méthodes... pour le moins spéciales.

«Je suis conscient que ma fonction, dans le film de Philippe, c’est d’être le comic relief. C’est un autre irritant qui vient s’ajouter dans la vie de Gérard Lanvin, qui est pogné avec ce boulet-là, joué par Artus.» Explications: Gérard Lanvin joue Gérard Lanvin. Il s’apprête à tenir le rôle d’un résistant français pendant la Seconde Guerre mondiale dans une superproduction américaine.

En arrivant sur les lieux du tournage, le producteur lui présente le nouveau réalisateur incarné par Antoine Bertand et, parallèlement, il fait la connaissance de Momo, joué par Artus, un grand fan qui s’avère pénible. Les relations entre l’acteur et le réalisateur sont loin d’être simples. «Gérard ne comprend pas ce qu’il lui dit et ma façon de le diriger est un peu ludique... entre ludisme et incompétence», a expliqué l’acteur, lors d’une entrevue avec l’Agence QMI.

Antoine Bertrand a eu la liberté d’ajouter et de modifier certaines de ses répliques, et il ne s’est pas privé, alors qu’il indique, notamment, à Gérard Lanvin ne pas comprendre tout à fait son accent. «J’aime bien leur resservir leur médecine, a-t-il indiqué, faisant référence au fait que les Français ont parfois du mal avec notre accent. Mais on l’entend de moins en moins. Oui, je fais un effort quand je suis là-bas. À un moment donné, t’as pas envie de tout répéter 20 fois, mais ils sont pas mal plus ouverts et font pas mal plus d’efforts.»

Publicité

«Quand je suis là-bas, je ne me dénature pas, a-t-il noté. Et je trouve ça important, non seulement de ne pas me dénaturer, mais de leur apporter une couleur de chez nous, et c’est ça qu’ils aiment.»

Un amateur de scénarios

J’adore ce que vous faites a donné à Antoine Bertrand l’occasion d’aller passer un mois dans le sud de la France, d’habiter avec Philippe Guillard, Gérard Lanvin et Artus. «Je le prends comme des apartés, des occasions de rencontrer de nouvelles personnes et de changer d’air... en sachant très bien que ma carrière, c’est ici que ça se passe.»

Ce qui l’intéresse dans un rôle, c’est «tout le temps le scénario», a répondu sans hésitation celui qu’on voit aussi actuellement dans le Arlette de Mariloup Wolfe. «C’est toujours l’histoire. Si j’embarque dans l’histoire, peu importe ma partition là-dedans. Quand j’embarque, j’embarque. J’aime autant faire un petit rôle dans un bon scénario qu’un gros rôle dans une dope.»

«Une bonne comédie, c’est dur à écrire. Quelque chose qui est bon tout le long, qui raconte de quoi, qui est dans la vérité, qui n’est pas trop dans la caricature, etc. Tout ça, ce n’est vraiment pas simple à faire. Je mentirais si je disais que le fait de jouer avec Gérard ne faisait pas partie de ce trip-là.»

Évidemment, en voyant Antoine Bertrand incarner un réalisateur de manière aussi amusante, on ne peut s’empêcher de lui demander s’il a l’intention de passer derrière la caméra un jour.

«Ça me tente tout le temps. Des fois, je coache des amis pour des auditions, et j’adore ça. Ce que j’adore de la réalisation, c’est de trouver des façons d’amener quelqu’un à une vision d’un rôle, sans le jouer pour lui. Ça te force à “psychologiser” une démarche. Oui, ça me tente tout le temps, mais plus je vieillis, plus je réalise que je suis un acteur. Je ne suis pas un humoriste, je ne suis pas un improvisateur, je ne suis pas un chanteur, je ne suis pas un réalisateur, je suis un acteur. C’est ce que j’ai toujours voulu faire depuis que j’ai 4 ans, c’est ça que je fais, je ne manque pas d’ouvrage, faque à un moment donné, je me dis: reste là-dedans.»

J'adore ce que vous faites a pris l’affiche vendredi.

Publicité
Publicité