Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

«Antisémite et d’extrême gauche», «menace pour la démocratie», «bordel libéral»: Trump en rajoute sur Harvard

MEGA/WENN
Partager

AFP

2025-04-24T14:11:32Z
Partager

Donald Trump, en conflit ouvert avec la prestigieuse Université Harvard, l’a accusée jeudi d’être une «institution antisémite d’extrême gauche» et une «menace pour la démocratie», dans un long message dans son réseau Truth Social.

• À lire aussi: La politique de Trump: «une attaque sans précédent contre la science»?

• À lire aussi: «Interférence politique»: des dizaines d’universités répliquent à Trump

• À lire aussi: Harvard poursuit l’administration Trump en justice contre le gel de ses subventions

«Cet endroit est un foutoir progressiste» et «accepte des étudiants du monde entier qui veulent détruire notre pays», écrit encore le président américain, qui avait signé mercredi une série de décrets visant à augmenter encore un peu plus la pression sur les universités américaines.

Dans son message, l’ancien promoteur immobilier déclare vouloir «virer» un avocat qui travaille pour sa société, la Trump Organization, et qui par ailleurs représente également Harvard.

«Il n’est pas très bon de toute façon et j’espère que ma très grande et magnifique entreprise, dirigée par mes fils désormais, va s’en débarrasser immédiatement», tempête encore le milliardaire.

Trump ne donne pas de nom, mais il pourrait s’agir de William Burck, avocat très apprécié dans les milieux républicains, qui est un conseiller de la Trump Organization et qui a aussi été mandaté par Harvard de défendre l’Université face à la Maison-Blanche.

Lundi, l’Université avait attaqué l’administration Trump contre un gel de subventions fédérales, décidé après que la célèbre institution eut refusé de se plier à une série d’exigences de la Maison-Blanche.

Le président américain, qui reproche aux universités d’être des foyers de contestation progressiste, veut avoir un droit de regard sur les procédures d’admission des étudiants, l’embauche des enseignants et les programmes.

Publicité
Publicité