[EN VIDÉO] Anthony Volpe n’a jamais oublié Derek Aucoin

Benoît Rioux
TORONTO | En tant que journaliste sportif, il y a de ces sujets qu’on garde dans notre manche en se disant qu’un jour, l’occasion va se présenter. Dans ce cas-ci, j’y pensais depuis le décès de mon bon ami Derek Aucoin, le 26 décembre 2020. Cela fera bientôt cinq ans.
• À lire aussi: «Un p’tit gars de Laval», soit le fils de Felipe Alou, entraîne les Yankees de New York
Affecté à la couverture de la palpitante série de trois matchs entre les Yankees et les Blue Jays, dans la dernière semaine, à Toronto, j’ai enfin pu m’entretenir avec le jeune joueur d’arrêt-court de la formation new-yorkaise Anthony Volpe. Le constat est bien celui que je croyais: il n’a jamais oublié Derek, qui fut son premier entraîneur de baseball, durant sa tendre enfance, à New York.
«Derek est relié à mes premiers souvenirs de baseball, a-t-il ainsi témoigné. C’était un entraîneur fantastique et c’est lui qui m’a transmis la passion pour ce sport. Il avait réussi à bâtir une culture chez des jeunes de 5, 6 ou 7 ans, dont moi. C’était assez spécial.»
De précieux souvenirs
Étant moi-même l’auteur de la biographie de Derek Aucoin, intitulée La tête haute, je connaissais évidemment les grandes lignes de l’histoire. L’ancien lanceur des Expos, devenu plus tard un personnage très apprécié dans le monde des médias au Québec, a longtemps dirigé un centre de baseball sur l’île de Manhattan. Parmi les nombreux jeunes qu’il a dirigés, il y a eu Volpe.

Ensemble, ils ont participé à des événements de baseball, que ce soit à Montréal, à Cooperstown ou, de manière plus marquante, un tournoi international à Orlando, en Floride, dans le merveilleux monde de Disney.
«J’étais petit, mais c’était une expérience fantastique pour ma famille et moi, se souvient Volpe. J’ai aussi beaucoup de souvenirs de ce qui se passait entre les matchs, avec les gars. Nous étions des enfants et on s’amusait, que ce soit la piscine ou des choses comme ça. C’est ce qui te fait aimer le baseball.»
Un rôle exigeant
Cette passion pour le sport a été si grande que Volpe, un garçon ayant grandi dans la région de New York, aura accompli l’exploit de devenir l’arrêt-court partant de la prestigieuse formation des Yankees.
À 24 ans, il s’adapte encore afin d’accomplir parfaitement ce rôle dans un marché exigeant. Mercredi soir, Volpe a néanmoins frappé son 13e circuit de la saison dans la partie face aux Blue Jays. Avant de se rendre à Toronto, il avait par ailleurs réussi son premier match de deux longues balles en carrière dans le baseball majeur, le week-end dernier, dans un gain de 12 à 9 contre les Braves, à Atlanta.

«Je sais ce que j’ai à faire, avait alors commenté Volpe, cité sur le site web du baseball majeur. Même après un bon match, tu dois retourner au travail rapidement.»
C’est «coach Derek», parti trop tôt à 50 ans en raison d’une tumeur cérébrale, qui aurait été très fier...