Anthony Stolarz peut-il mener les Maple Leafs jusqu’au bout?


Benoît Rioux
OTTAWA | Il ne fait aucun doute pour le Québécois Simon Benoit que le gardien Anthony Slotarz a tout ce qu’il faut pour amener les Maple Leafs le plus loin possible dans les présentes séries éliminatoires.
• À lire aussi: Ce Québécois propulse les Sénateurs au bord du gouffre
• À lire aussi: «Mon grand frère m’a endurci pour les séries» –Simon Benoît
• À lire aussi: Un affront aux partisans d’Ottawa
Avant de le retrouver cette saison à Toronto, Benoit a d’abord connu Stolarz dans la Ligue américaine de hockey, avec les Gulls de San Diego, puis avec les Ducks d’Anaheim.
«Stolly est un compétiteur, vient le décrire Benoit. C’est un gars intense dans les moments importants. Il parle beaucoup à ses défenseurs sur la patinoire.»
Aucunement surpris
À la suite de la victoire de 3 à 2 en prolongation, jeudi, à Ottawa, Stolarz a maintenant gagné ses 11 derniers matchs dans l’uniforme des Leafs. Avant d’entamer les éliminatoires, il avait en effet conclu la saison régulière avec huit gains consécutifs. Il avait d’ailleurs blanchi le Canadien de Montréal, le 12 avril, à Toronto, dans une victoire de 1 à 0 en période supplémentaire. Depuis le début de sa séquence victorieuse, Stolarz affiche une moyenne de buts alloués de 1,53 et un taux d’efficacité de ,944.

«Je ne suis pas surpris de voir ce qu’il fait en ce moment», a encore noté Benoit, dont le but en prolongation a donné les devants 3-0 aux Leafs dans la série face aux Sénateurs, jeudi soir.
«Anthony est un gardien ayant un gros gabarit, a ajouté le défenseur québécois, au sujet du gardien de 6 pi 6 po. C’est difficile de marquer contre lui et il nous garde dans les matchs.»
Un gagnant de la coupe Stanley
Un autre point qui donne confiance à Benoit, c’est le fait que Stolarz a vécu la conquête de la coupe Stanley, avec les Panthers de la Floride, l’année dernière. Il était en effet l’adjoint de Sergei Bobrovsky durant les séries.

«Quand tu gagnes la coupe Stanley, tu passes à travers certaines émotions, tu vis des situations que peu de joueurs ont connues, a estimé Benoit. Il y a les hauts et les bas, puis tu dois faire preuve d’acharnement. Tout ça lui a donné un bagage d’expérience et assurément de la confiance. Stolly, il n’y a pas grand-chose qui l’ébranle.»
Fait intéressant: Stolarz et les Maple Leafs pourraient très bien retrouver les Panthers au deuxième tour des éliminatoires, les champions en titre menant présentement leur série 2-0 contre le Lightning de Tampa Bay.